Backup du site ICT.SATW.CH d’Abergement sur ict-21 avec la version spip 1.9.1 + Sarka + FCKeditor

Accueil du site > ICT commission (SATW) > 6 Archives et Reports > Où en sommes-nous avec cette manifestation qui devrait avoir lieu à fin (...)

Où en sommes-nous avec cette manifestation qui devrait avoir lieu à fin 2003 à Genève. Raymond Morel

mercredi 8 octobre 2003, par Morel Raymond


World Summit on Information Society Geneva

(WSIS)

404 Object not found

Sans vouloir trop paraphraser ce message fréquent sur le Web, où en sommes-nous avec cette manifestation qui devrait avoir lieu à fin 2003 à Genève (10-12 décembre) ?


1. Le contexte de WSIS

Concernant les repères importants pour ce Sommet comme :

- L’historique

La communauté internationale a décidé d’organiser un Sommet mondial sur la société de l’information qui se tiendra en deux phases : à Genève du 8 au 12 décembre 2003 et à Tunis du 16 au 18 novembre 2005.

- L’origine du Sommet Mondial sur la Société de l’Information

D’une part, la Résolution 73 de la Conférence des Plénipotentiaires de l’UIT (Minneapolis, 1998, d’autre part, la décision de la conférence de Bamako 2000, (Déclaration de Bamako 2000) organisée par la Société Civile, qui proposait expressément l’organisation en 2003 à Genève d’un Sommet mondial sur la société de l’information. et enfin les résolutions des Nations unies en automne 2001 (Résolution 56/183) et en décembre 2002 (Résolution 57/238).

- Objectifs

Le Sommet s’intéresse à l’adoption de deux documents cadre :

  1. une Déclaration qui posera les grands principes éthiques et les règles de conduite que les différents acteurs entendent se donner pour mettre en place la société de l’information ;
  2. un Plan d’Action qui formulera les priorités opérationnelles et les mesures concrètes qui devront être prises, tant dans les pays du Sud que dans les pays du Nord, pour que tous puissent bénéficier de manière équitable des nouvelles opportunités liées à la société de l’information.

- Lieu, date et participation

  • Genève : 8 - 12 décembre 2003
  • Tunis : 16-18 novembre 2005

- Participation

Le Sommet réunira des chefs d’Etat et de gouvernements, des représentants des parlements et des pouvoirs locaux, des représentants de la société civile, des dirigeants du secteur privé et les organisations internationales concernées (c’est là que réside la nouveauté indépendamment du thème par rapport aux Sommets du Xxe siècle).

- Processus préparatoire

Le processus préparatoire se déroule à travers deux mécanismes :

  1. des Conférences régionales (Bamako (mai 2002), Bucarest (novembre 2002) Tokyo (janvier 2003) et Bàvaro/Saint-Domingue (janvier 2003)
  2. des réunions du Comité préparatoire (PrepCom) qui se déroulent au niveau mondial et qui réunissent à Genève les représentants des gouvernements, du secteur privé et de la société civile (juillet 2002, février 2003 et du 15 au 26 septembre prochain).

- Un Sommet " Gouvernemental PLUS "

La société de l’information ne peut se mettre en place sans l’active contribution de la société civile, des pouvoirs locaux et du secteur privé. Cela suppose d’innover une nouvelle forme de dialogue entre les Etats et les autres partenaires concernés.

Les modalités de cette ouverture préfigure la nouvelle gouvernance dans la société de l’information - seront l’un des principaux enjeux de ce premier Sommet du XXIe siècle.

- Mise en place d’un Bureau international de la Société Civile


2. La SATW et le Sommet mondial de la société de l’information

- Une initiative de la SATW : la création de la Commission ICT

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a pris l’initiative de mettre sur pied un think-tank qui englobe et explore les thématiques abordées lors du sommet mondial de l’information. La Commission ICT de neuf membres principalement issus du Conseil scientifique (WBR ou Wissenchaftliches Beirat) a invité plusieurs dizaines de spécialistes nationaux et internationaux à se pencher sur les contenus de propositions scientifiques, pédagogiques, ou éthiques.

- Sur le plan suisse dans la perspective de WSIS

En effet, dans le contexte de la SATW et relativement aux préparatifs liés au Sommet mondial de la société de l’information (WSIS), la Commision ICT a d’abord organiseé un premier Workshop en octobre 2002 à Muenchenwiler et un deuxième Workshop en février 2003 à Gwatt dans le cadre des Journées de Réflexion de la SATW.

Ces séances trans-disciplinaires ont duré chaque fois deux à trois journées, avec production de positions ou d’actes. L’ensemble s’est inscrit dans une démarche dont la traçabilité et les choix sont transparents grâce aux documents produits .

Trois activités ont émergé assez vite : sur le plan suisse : aider à la prise de conscience de l’événement WSIS, sur le plan international, possibilités de proposer une conférence dans le cadre de WSIS sur une thématique spécifique et développer des projets sur le moyen terme liés à la problématique du Sommet.

- Trois thématiques prioritaires

En tenant compte des différents contextes décrits ci-dessus, trois thématiques ont été retenues :

    • e-Education
    • e-Society
    • e-Health

Remarquons que ces domaines ne sont pas exclusifs entre eux d’une part et que le fait de les prendre comme prioritaires n’est en aucun cas une limitation de la notion de Société de l’information d’autre part (cf. par exemple les Thèmes proposés par WSIS, les 10 priorités de e-Europe de l’EU, les développements de e-Business, etc.). Il y avait cependant une certaine logique à démarrer ces workshops sur ces trois domaines.

- La SATW dans son rôle de conscience technique de la nation

L’Académie suisse des sciences techniques est l’une des quatre académies suisses. Il lui incombe de s’exprimer lors de choix de société qui sont englobés dans le champ de compétences qu’elle représente. Tel est le cas avec un enjeu aussi profond et important que celui de la société de l’information. La SATW en profite pour réaliser des prestations complexes pour le compte de la Confédération suisse dans son nouveau rôle de mandataire dans cadre de missions gouvernementales limitées dans le temps.

Le cadre de travail de la SATW s’étend de 2002 à 2005 au moins, avec la possibilité pour la SATW de poursuivre une action en profondeur dans le cadre de sa Commission ICT (information & communication technologies, nouvelles technologies de l’information) jusqu’en 2009 au moins.


3. Un outil pour aider les démarches dans WSIS

Dans les préliminaires du Sommet on trouve beaucoup de questionnements du type :

  • La mise en place de la société de l’information est au cœur des enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux auxquels nous sommes confrontés en ce début de XXIème siècle. Le sujet du Sommet n’est pas la technique mais l’avènement de la société mondialisée dans laquelle l’émancipation de l’être humain est en partie liée aux possibilités de communiquer et d’échanger des informations. Etre interconnectés ne suffit pas à résoudre les problèmes fondamentaux du monde actuel.
  • Sur quelles valeurs s’appuyer pour faire des nouvelles possibilités de communication des vecteurs de démocratie, de justice, d’équité, de respect des droits des individus et des peuples ? Comment la société de l’information peut-elle favoriser le développement social, l’épanouissement individuel et la prospérité collective ?
  • Quelle est la place de la communication dans le projet de société que nous formulons aujourd’hui ?
  • Comment valoriser les différences entre les peuples tout en construisant une société mondiale solidaire ?
  • Comment donner à chaque culture l’espace et la visibilité nécessaires pour participer à la dynamique collective du changement ?

Afin d’accompagner la réflexion des outils émergent des synergies développées par la Commission ICT, par exemple la CPTIC’s WHEEL (C pour Concept, P for Prototype, T for Think, I for Innovate and C for Communicate). Partant de quatre compétences sur un domaine X :

  • Content & X
  • Technology Issues
  • Collaborative Work & and Networking
  • Social Issues,

et désirant maîtriser quatre thèmes :

  • Leadership and Vision
  • Lifelong Learning
  • Context and Culture
  • Change of Managment (Strategy) Economy,

la roue du bateau (barre) donne une excellente métaphore pour aborder les questions rappelées ci-dessus. On peut l’illustrer de la manière suivante quand X = la formation des enseignants par rapport à ICT,

Il est évident que le libellé du centre du schéma ci-dessus peut abriter d’autres formulations comme : e-health, digital divide, liberty of speech, copyrights, security, etc. et donner lieu ainsi à d’utiles exercices de prospective.

Voici, comme le disent les organisateurs de WSIS, un certain nombre de questions auxquelles la communauté internationale devrait apporter des réponses. Chaque individu est concerné par ce Sommet. Chacun a la possibilité de s’exprimer sur les thèmes qui devraient être abordés lors de ce Sommet.

  • Raymond Morel
  • Président de la Commission ICT de la SATW
  • (Juillet 2003)

Pour obtenir ce document au format Word, cliquez :

Word - 316.5 ko

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette