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Rapport annuel 2004 de la Commission ICT et de ses groupes de travail

vendredi 4 février 2005, par Morel Raymond



1. Après le Sommet mondial de la Société de l’information de décembre 2003 (WSIS)

http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=35

Après avoir organisé le Forum EKS (« Engineering the Knowledge Society ») dans le cadre du WSIS, la Commission ICT a procédé à un bilan et au suivi de cet événement qui fut un grand succès et une démarche qui a placé la SATW dans une posture et une visibilité accrue. La moisson d’idées et de contacts a été stupéfiante et cette activité a été des plus tonifiante pour la commission et ses groupes de travail dans la perspective des thématiques à traiter : cela a également fixé non seulement un cadre légitime institutionnel avec le mécanisme sur une décade des sommets mondiaux, mais encore offert, pour notre pays qui révise sa stratégie fédérale, une excellente occasion de mieux mesurer l’étendue des travaux à accomplir.

Plus concrètement, les proceedings du Forum EKS ont été publiés à l’automne 2004 par l’éditeur officiel de l’IFIP (Kluwer-Springer ISBN 1-4020-7755-6
http://www.springeronline.com/sgw/cda/frontpage/0,11855,5-155-22-34955378-0,00.html). De plus, sur le site de la Commission ICT, l’internaute trouve une collection de plus de 100 « cartoons » de l’illustrateur-philosophe Pécub sur les thématiques correspondantes au WSIS. Ces dessins humoristiques sont libres de droits pour autant que la mention « Forum EKS » soit précisée afin de rappeler l’origine de ces travaux.
http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=16


2. Groupe de travail e-Health

http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=4

La santé de la population constitue un enjeu au niveau national. La modernisation du système de santé grâce à e-Health reste un défi à relever avec la collaboration de toutes les parties prenantes.

La SATW a un rôle à jouer.

Le groupe de travail e-Health a accompli en 2004 les travaux préparatoires pour une série de trois workshops précédant une conférence nationale planifiée en 2005. Le contexte de ce projet (liens e-Health vs Télémédecine) a permis de mieux cerner les attentes, mais aussi les barrières et les freins avant de pouvoir imaginer un futur système de santé intégré où les ICT ne sont que des « enabling technologies ». Ce projet e-Health tient compte de l’existant tant en Suisse qu’à l’étranger et rencontre les préoccupations des acteurs pluridisciplinaires sur le terrain comme des leaders du monde politique au niveau national. Les 6 thèmes choisis sont :

  1. Stratégies pour exploiter le potentiel de e-Health dans le système de santé et scénarios possibles pour son introduction en Suisse.
  2. La carte-citoyen, notamment la carte-santé en tant que clé d’accès sécurisé aux données médicales.
  3. Interopérabilité des systèmes informatiques comme pré-condition pour la communication et l’échange des données.
  4. Sécurité des données et accès sécurisé ; confiance et protection de la sphère privée.
  5. Aspects légaux, les 26 législations cantonales et conséquences pratiques.
  6. e-Health : Nouvelle activité économique pour la Suisse ? Facteur de croissance ? Perspectives d’exportation ?

Les aspects transversaux des thèmes seront aussi considérés, notamment l’éthique et l’acceptation de e-Health par les patients et les professionnels de la santé.


3. Groupe de travail e-Education

http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=5

Après le workshop de mai 2003 à Muenchenwiler sur la thématique prioritaire de la « Certification des formateurs de formateurs » en liaison avec la CDIP-CH et le projet fédéral PPP-l’école sur le net, le groupe de travail a accompagné les propositions élaborées pour les introduire dans les dispositions légales (règlement et profil F3-MITIC) qui ont été finalisées à fin décembre 2004. Une brochure (en préparation) et un fichier pdf sur le site de la Commission ICT concluront cette démarche stimulante et incitative qui a été couronnée de succès.

Toujours avec une vision de promouvoir de manière intercantonale les échanges autour de la professionnalisation des formateurs et de discuter avec d’autres acteurs de la thématique « lifelong learning », le workshop de septembre 2004 à Muenchenwiler s’est concentré sur « les référentiels de compétences minimales MITIC » afin de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’en est-il des compétences mises en oeuvre par les écoliers, les étudiants, les enseignants de tous les niveaux, les formateurs , les parents d’élèves, voire les décideurs politiques et administratifs ?
  • Quelles sont ces compétences qui définissent le rôle de chaque acteur de l’éducation ?

Les travaux de ce workshop ont été articulés autour de quelques exposés, des contributions des participants, des moments d’échanges et d’élaboration de propositions concrètes qui vont faire l’objet d’un autre fascicule SATW (avec fichier pdf sur le site de capitalisation de cette manifestation _ http://www.f3miticbjn.ch/spip/rubrique.php3 ?id_rubrique=59).
Pour le workshop 2005, la cible est déjà connue avec « accompagnement d’activités et de projets pédagogiques », en novembre et à Muenchenwiler.


4. Groupe de travail e-Society

http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=6

Après WSIS, il paraissait normal de travailler par rapport à notre pays dans le workshop de Muenschenwiler en novembre 2004 avec pour intérêt aussi le lifting de la stratégie de 1998 du Conseil fédéral pour la Suisse dans la société de l’information.

Les objectifs de cette manifestation annonçaient l’ambition de formuler des priorités et des recommandations sur le suivi du SMSI (WSIS) dans une optique suisse. Les motivations de cette rencontre se retrouvent aussi avec les remarques et les questions suivantes :

  • Où se situe la Suisse au début du XXIe siècle dans la société de l’information ? (Quelles sont ses forces ? Quels sont ses atouts ? Quelle est sa vulnérabilité ? Quelles sont ses faiblesses ?).
  • Comme c’est le cas dans tous les autres pays, il existe des problèmes urgents à traiter (coûts galopants de la médecine, difficultés avec le système éducatif, problèmes de financement des prestations de l’Etat, dispositifs à mettre en place pour la sécurité, etc.). Les ICT (Information & Communication Technologies) peuvent contribuer à aider à mettre en place des solutions, mais à certaines conditions, contraintes et priorités qu’il convient d’expliciter.
  • Il y a nécessité de débats entre les différents partenaires de la société (gouvernement/autorités, liens avec les organisations internationales, secteur privé, ONG, Société civile, etc.). Il s’agissait aussi d’utiliser la situation privilégiée et l’indépendance de la SATW dont le rôle est à la croisée de nombreux interlocuteurs, afin de susciter et d’accompagner un tel débat.

La réunion de novembre a permis d’élargir la réflexion en explorant des domaines allant de la culture à la cyber-administration, de l’économie à la sociologie, de la sécurité aux aspects juridiques, de la technologie à l’exclusion, etc. Ces journées ont rendu possible la définition de domaines dans lesquels la Suisse devrait s’engager et de dégager des priorités à réaliser à court, moyen et long termes qui doivent être recommandées aux autorités et aux principaux acteurs concernés

Le suivi des résultats, très intéressants, car élaborés par un ensemble de participants représentant maints aspects de e-society (un dossier de 18 pages, avec une réelle stratégie pour l’ensemble de la société de l’information, des recommandations, des actions prioritaires, etc.) occupe bien le groupe de travail qui proposera un fascicule comme matérialisation des efforts et des idées rassemblés. De plus ce suivi tombe exactement avec la période de consolidation de la révision de la stratégie du Conseil fédéral. Pour plus de détails, consulter le site _ http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=56

Comme pour WSIS, sur ce site se trouve une collection d’une centaine de « cartoons » de l’illustrateur-philosophe Pécub sur les situations évoquées durant le workshop. Ces dessins humoristiques sont bien sûr libres de droits pour autant que la mention de la source soit précisée afin de rappeler l’origine de ces travaux.
http://ict.satw.ch/SPIP/IMG/galeries/galerie%20Munchenwiler/


5.Vers une fédération des observatoires en Europe

http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=55

La Commission ICT a collaboré en octobre 2004 avec plusieurs observatoires pour l’éducation du continent afin d’aborder des questions fondamentales sur les stratégies nationales et leurs évaluations sous le titre :

From Observation to Action :
Challenges for Policy and Decision Makers
in the Field of ICT in School Education

In most educational systems ICT will be an integral part of teaching, learning and organisational development. Over the last decade major efforts have been undertaken by public and private stakeholders to promote the use of ICT in educational settings. At the same time a significant number of research studies have explored the complexity of interrelated driving factors on various levels of the educational system. The integration of ICT in education can be understood as a complex and multi-dimensional process.

For decision makers and policy makers it is important to have access to relevant research findings and case studies to support national decision making : What are the ’driving factors’ and ’obstacles’ when integrating ICT in education ? Depending on the level of analysis sought, a huge amount of data can be found ; there are statistical databases on education systems, case studies, research projects and a number of relevant "observatories" which collect relevant data in the field. Nevertheless the challenge remains : How do I, as a decision maker, interpret this data and how can I assess progress and innovation in view of my regional, national or trans-national framework of action ? How can I distil key findings and extract knowledge for my own decision making ?

The purpose of this international workshop is to re-think decision making processes in view of ICT in school education from a meta-perspective. Which conclusions can be drawn from a trans-national policy auditing process ? Could peer-to-peer reviews support the national/local decision making process ? Which tools could be used respectively developed to help policy makers on national level ?

Existing observatories and research activities (ca. 16 institutions) lay the basis for discussing the following key questions :

1) USER NEEDS : Which information is really needed by decision makers ? Which observation areas and indicators are important ?

2) ACCESSIBILITY : Which information is available ? Which role do existing "Observatories" play in decision making processes ?

3) TRENDS : What are the important trends and scenarios ?

4) DESIGN : Towards a new service - Which tools and strategies could effectively support decision making processes ?

Le résultat de deux jours de travail fut une pré-proposition F-ONE (Federating Observatories and Networking for Education) dans le cadre EU-Minerva. Elle a été acceptée dans la deuxième quinzaine de janvier.


6. Autres synergies

Pour avoir une idée plus globale de ce qui se déroule en termes de collaboration et d’échanges, se référer aussi aux travaux vers et depuis l’IFIP avec ICTswitzerland, the Swiss IFIP Committee à partir des liens suivants :
http://ict.satw.ch/SPIP/article.php3 ?id_article=257
http://ict.satw.ch/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=21

Raymond Morel, président Janvier 2005


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