L’explosion technologique amorcée au début du siècle passé a métamorphosé notre quotidien en le peuplant de nouveaux moyens de perceptions et d’actions dans notre environnement. Les technologies de l‘information sont probablement les apports les plus importants. La problématique de ce phénomène est qu’un objet d’information pertinent à une phase de son évolution devient obsolète à la phase suivante. Malheureusement, les objets d’information ne sont pas naturellement compatibles entre eux d’autant plus que le saut technologique est important.
La question qui est la base de ce projet est de mettre en place une structure générique pouvant actualiser les informations hétérogènes du passé dans les technologies de notre époque ainsi que dans les technologies futures.
L’architecture d’e-Babel est construite autour du principe collaboratif, c’est-à-dire une fois les premières briques construites, il est possible d’impliquer une communauté d’acteurs travaillant indépendamment sur l’enrichissement des services. Ce qui permet de démarrer avec quelques composants et de réaliser une montée en charge pour développer le réseau à large échelle. Les utilisateurs pourront avoir un accès homogène à toutes les données numériques qu’elle qu’en soit leur source.
e-Babel n’a pas la prétention de proposer une réponse absolue, si même elle existait, mais propose une approche générique de type organique qui répond à cette problématique.
Pour plus de détails téléchargez l’article
Consultez aussi le site e-Babel