Après l’appel en juin 2008 par la Commission ICT de la SATW1 (Académie Suisse des
Sciences Techniques) pour une démarche de type Living Labs dans le cadre de projets sur la e-Inclusion, la démocratie directe et la e-Participation, des contacts se sont poursuivis en 2009 avec des projets de la SATW et avec ce premier partenariat entre le CTI (Centre des technologies de l’information à Genève) et la SATW (via sa Commission ICT).
Comme le rappelle Wikipedia, un Living Lab ou Experience and Application Research (EAR) est un nouveau paradigme de recherche intégrant:
• une recherche multidisciplinaire centrée utilisateur;
• de l’innovation amenée par une communauté d’utilisateurs et basée sur des
expériences en prise directe sur la vie de tous les jours.
Les objectifs principaux d’un Living Lab consistent à:
• améliorer la compréhension des phénomènes liés à l’utilisation des technologies;
• explorer les nouveaux objets liés aux technologies de l’information et de la
communication;
• permettre de réutiliser les expérimentations (protocoles, jeux de données, etc.)
• accélérer le passage d’un concept à sa mise en oeuvre
• promouvoir une adoption virale des technologies
• contribuer à rapprocher la science et l’innovation du citoyen
• esquisser de nouveaux modèles de gestion et de nouveaux modèles économiques
Le concept de Living Lab est plus qu’un simple dispositif expérimental; sa philosophie
consiste en effet à transformer l’utilisateur, généralement considéré comme un problème, en une source de création de valeur. Sur un territoire bien défini, il vise à développer des produits et des services innovants dans les domaines des nouvelles technologies en impliquant les utilisateurs finaux.
Lorsqu’on évoque le concept d’un « AeL center », même si les contours de ce dernier ne sont pas encore clairement définis, on constate des similitudes évidentes avec les Living Labs qui prônent eux aussi une approche multidisciplinaire centrée utilisateurs. Ce type de démarche offre donc des perspectives très intéressantes dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’administration en ligne (AeL), au niveau par exemple de la co-création de services à destination des citoyens et des entreprises.
Mais avant de se lancer dans une telle démarche, il serait judicieux de la cadrer et de
l’expliciter en cristallisant les réflexions sur un domaine concret. L’e-Inclusion peut constituer l’un de ces domaines puisqu’il a été clairement identifié dans la loi sur l’AeL(1) comme étant l’un des domaines clés liés à la mise en oeuvre de l’AeL. Ce domaine se prête d’autre part particulièrement bien à une telle pré-étude au vu du bon niveau de maturité de plusieurs acteurs clés à Genève et en Suisse, tant au niveau académique que de celui de la société civile ou des administrations publiques.
Les objectifs (non exhaustifs) d’un mandat de pré-étude pour un Living Lab « e-Inclusion »
sont les suivants:
1. Décrire, en s’appuyant sur des exemples existants, une démarche de type Living Lab,
2. Expliciter le mode de fonctionnement et l’esprit des Living Labs,
3. Rappeler les motivations qui nous conduisent à nous tourner vers une telle
démarche,
4. Cristalliser ce travail de clarification sur le cas concret d’un living Lab « e-Inclusion »
s’inscrivant dans le programme AeL,
5. Repérer les différents acteurs pouvant (et devant) être associés à une telle
démarche,
6. Proposer les principes de fonctionnement (financement, organisation, bonnes
pratiques) d’un living Lab « e-Inclusion »,
7. Identifier les technologies de base facilitant la mise en oeuvre d’un tel Living Lab,
8. Envisager la réutilisation de la démarche dans d’autres domaines connexes (école en
ligne, e-participation, e-démocratie, co-création de services, etc.) à Genève et en
Suisse,
9. Proposer des pistes (pré-requis et recommandations) pour pouvoir avancer
concrètement à la suite de cette pré-étude.
Ce mandat de pré-étude pour un Living Lab « e-Inclusion » est envisagé sous la forme d’un partenariat actif entre le CTI et la SATW.
Sont responsables de ce mandat:
Le livrable de cette pré-étude est un rapport, couvrant l’ensemble des points énoncés cidessus,à remettre d’ici la fin du mois de juin 2009.
(1)Le projet de loi 10177 et ses annexes (132 pages) sont disponibles sur Internet à l’adresse:http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/PL10177.pdf