Amsterdam WCCE 1970 proceedings
Part-1
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Conf-1970-part-1.pdf
Part-2
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Conf-1970-part-2.pdf
Part-3
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Conf-1970-part-3.pdf
Marseilles WCCE 1975 proceedings
Part-1
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Conf-1975-part-1.pdf
Part-2
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Conf-1975-part-2.pdf
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/bookmarks/read/676/collaborative-leadership-and-irrational-exuberancesir-john-daniel-commonwealth-of-learning
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/bookmarks/read/682/elearning-open-or-closed-sir-john-daniel-commonwealth-of-learning
Jean-Pierre Archambault répond à Jean-Michel BERARD à propos des éléments sur le "B2i qui ne marche pas"
The outputs (synthesis) of the working groups and of the workshop Münchenwiler November 2010 : «Virtualisation des savoirs» / "Die Virtualisation des Wissens":
auf Deutsch :
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/mun201011-de.pdf
en français :
Summary of the 10 Forums "Educational Trendspotting" (Jan-Oct 2010) + Input during the SFEM at Worlddidac
Before the Worlddidac
Résultats tirés des discussions dans les forums ( 1 page)
Ergebnisse aus der Foren-Diskussion ( 1 Seite)
During the Worlddidac
for video streaming ==> https://collection.switch.ch/results?q=sfem+2010&submit=
On Thursday 28th of November 2010
- Introduction Hanna Muralt Müller
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/207wm581zi/quicktime.mov
- Keynote 1 – Globale Bildungstrends im Visier der IBM – Methoden, Ergebnisse
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/ppt/SFEM-Rappoport.pptReferent: Moshe Rappoport, IBM Research GmbH
- Keynote 2 – Informelles Lernen im Alltag: Wie Digital Natives lernen
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/2010_kn_pdv.pdf
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/odp/PPP-SFEN_PDeFries_28.10-odp
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/4skt9toiu/quicktime.mov
Referent: Dr. Pieter de Vries, TU-Delft
- Keynote 3 – Was wurde mit den Foren zu den 10 Top-Trends erreicht? Was ist mit Social-Networks erreichbar?
DRS 2: Gespräch mit Dr. Gloor zum Thema “Coolhunting” (ca. 25 Minuten)
http://www.drs2.ch/www/de/drs2/sendungen/top/kontext/5005.sh10132461.htmlCoolhunting through Swarm Creativity –Trend Discovery by Reading the Collective Mind
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Gloor_Coolhunting_SFEM2010-28.pdfvideo : https://cast.switch.ch/vod/clips/9uz9ej0v8/quicktime.mov
Referent: Dr. Peter A. Gloor, MIT, Boston
- Talk: Trendsetters und Trends auf dem Prüfstand
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/2oruhuvj14/quicktime.mov
- Schlusswort : Beat Jost, Geschäftsführer Worlddidac
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/1oizdxmn2p/quicktime.mov
On Friday 29th of November 2010
- Introduction Raymond Morel
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/p26gt3v2h/quicktime.mov- Intervention d’ouverture
Discours de Gilles Marchand, Directeur Radio Télévision Suisse (RTS)
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/SFEM_discours_GM_oct_2010-29.pdf
video :https://cast.switch.ch/vod/clips/1gcc3tlfgh/quicktime.mov
- Keynote 1 – De la transmission des connaissances du XXème siècle à l’acquisition et l’apprentissage du XXIème siècle : quelles conséquences ?
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/r_ja_2010.pdf
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pptx/2_PPP SFEM_JAubert_29.10.pptx
20e anniversaire du WEB : une révolution qui a contribué à l’égalité des chances dans la société ?
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/discours_ja_2010.pdf
Das Weissbuch der Akademien als notwendige Provokation (21 Januar 2010 in der NZZ)
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/NZZ_ja_2010.pdfvideo : https://cast.switch.ch/vod/clips/1gcc3tlg0d/quicktime.movReferentin: Mme Josiane Aubert, Conseillère nationale
- Keynote 2 – Quelle école pour la génération numérique ?
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/2010_kn2-2.pdf
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/ppt/3_BCornu-SFEM-Octobre2010.pptvideo : https://cast.switch.ch/vod/clips/1gcc3tlgqb/quicktime.mov
Referent: Prof. Bernard Cornu, Directeur de l’Innovation – Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Poitiers, France
- Keynote 3 - Le futur de la lecture
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/2010_kaplan-sfem-abstract.pdf
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Kaplan-SFEM.pdf
Extraits d’un interview par livres Hebdo
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/2010_interview-livre-hebdos.pdf
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/exdo99vbu/quicktime.mov
Referent: Dr. Frédéric Kaplan, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
- Keynote 4 :-Les résultats de 10 Forums sur 10 tendances majeures-
ou -
Avoir des « lunettes » pour situer -les activités de ces 10 Forums
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/SFEM2010-Basel-RM-v6.pdf
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/b12llh1jo/quicktime.mov
Referent: Raymond Morel - Président de la Commission ICT (SATW)
- Les perles des Trend-Cafés: Quels sont les résultats d’aujourd’hui, quelles sont les étapes suivantes?
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/ni22ed7s6/quicktime.movAnimatrice : Veronika Lévesque
- conclusion par Raymond Morel
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/19pt9xfa7c/quicktime.mov
After the Worlddidac
- Nach Perlen tauchen ...
Perlenlese in den Trendcafés
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/SFEM-Perlen
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/13vcll5drn/quicktime.movReferent: Andy Schär - FHNW
- Les perles des Trend-Cafés: Quels sont les résultats d’aujourd’hui, quelles sont les étapes suivantes?
video : https://cast.switch.ch/vod/clips/ni22ed7s6/quicktime.movVeronika LévesqueMORE INFORMATION :
@ http://www.educationalmedia.ch/keynotes/ @http://www.educationalmedia.ch/archiv-2010/
for video streaming ==> https://collection.switch.ch/results?q=sfem+2010&submit=
Hors série 2006 :
Les TIC et l’éthique
Guide Ethique (version complémentaire)
Guide Ethique
Exemples pratiques d’Ethique
Le guide a pu être réalisé grâce au soutien complémentaire de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW Com ICT)
ICT und Ethik
Guide Ethik (Kurzfassung)
Guide Ethik
Ethik Fallbeispiele
Die Erstellung des Guides wurde zusätzlich gefördert durch die Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften (SATW Com ICT).
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/0_introduction.pdf
- Christian Papilloud
L’interactivité
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/1_christian_papilloud.pdf
De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le « web social » ?http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/2_rieder-1.pdf
- Alain Vaucelle et Henri Hudrisier
Langages structurés et lien social
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/3_vaucelle_hudrisier.pdf
- Catherine Lejealle
Dans quelle mesure la TV sur mobile est-elle interactive ?
- Guillaume Latzko-Toth
Le chat est-il (encore) un média interactif?
http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/Homepage.html
il y a à la page 7 un article intéressant sur l’éducation du futur
http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/Homepage.html