Le projet e-Babel est un projet qui a pour objectif de pérenniser les équipements, les logiciels et les données indépendamment des technologies les sous-tendant. eBabel est une architecture donnant l’accès à des ressources numériques du passé et de permettre de les utiliser avec les moyens présents. Un autre point clé est la possibilité de mettre en relation des données de formats différents et de supports hétérogènes.
L’architecture e-Babel est par nature collaborative et permet d’impliquer une communauté d’acteurs pour la mise à disposition des ressources. Ce qui donne la possibilité de démarrer avec quelques composants et de réaliser une montée en charge pour un développement du réseau à large échelle. Les utilisateurs auront alors un accès homogène à tous les équipements et à toutes les données.
Le principe organique du projet permet de créer une communauté d’acteurs qui pourront contribuer chacun dans leurs spécialités respectives. La mise en commun de l’ensemble des composants est assurée par des canaux de communication transportant des messages en langage symbolique.
Le paradigme de base permettant de réaliser une telle architecture est la délégation des compétences sur les composants eux-mêmes en utilisant leur propre technologie.
Pour plus de détails téléchargez l’article
Consultez aussi le site e-Babel