Le Forum consacré au « changement de rôle de l’enseignant »
s’est déroulé du 22 février à fin mars 2010.
En considérant les 3 phases de la discussion, 5 personnes sont intervenues dans
le débat.
Phase 1 :
Le débat a d’abord tourné autour de
l’emploi du terme « rôle de l’enseignant »
dans ce débat. Alan McCluskey préfère utiliser celui de « pratiques », qui lui semble plus
dynamique, plus riche et moins connoté comme des obligations.
Cette évolution des « pratiques »
(ou du rôle) semble assez hétérogène suivant les régions, en tout cas de Suisse
Romande. Elle progresse plutôt favorablement dans le canton du modérateur (Fribourg).
Certains des éléments qui
favorisent ces changements :
·
La
motivation chez les élèves. Pour l’instant, car, dès que les
"nouvelles" technologies le seront moins, cela sera moins important.
·
La
convergence avec les pratiques pédagogiques innovantes, par exemple le
socio-constructivisme.
·
L’influence des pratiques des jeunes enseignants
sur les plus âgés
·
La
diminution de la distance séparant le monde (doré?) de l’école de celui du
monde réel.
Phase 2 :
Les impacts de cette évolution, tels qu’ils ressortent des quelques
échanges de cette phase, se résument en deux tendances, par forcément
contradictoire.
- D’une
part mettre en avant le fait que les enseignants s’adressent à des Digital
Natives, qu’il doit guider dans leur manière de travailler, voir se
laisser guider lui-même par ces Digital Natives.
- D’autre
part donner la priorité à l’intégration optimale de ces technologies dans
les pratiques pédagogiques actuelles.
Phase 3.
Les mesures à prendre pour préparer les futurs enseignants à cette
évolution :
- Adapter,
quand elle ne l’est pas encore, la formation des enseignants à ces
pratiques.
- Développer
tout ce qui peut se regrouper sous la notion de « Life Long Learning »
(formation continue, analyse de
pratiques, collaboration entre les acteurs, etc..)
- Aller dans
le sens d’une société apprenante,
au sens que lui donne Alain Bouvier dans son livre (voir référence dans le
forum).
Réflexions du modérateur :
Elles sont en grande partie
semblables à celle exprimées dans la synthèse du forum 4. Un forum « intime »,
des échanges intéressants, mais trop peu d’apports extérieurs.
Th. Chauvin 10 avril 2010
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