L’apprentissage hybride, bien plus qu’une utopie!
SATW ICT INFO 1/10
Hybrides Lernen – mehr als eine Utopie
SATW ICT INFO 1/10
Work to achieve after the workshop :
* Projet de Communiqué de presse SATW en français
* Draft Medienmitteilung Münchenwiler SATW auf Deutsch
From the Media
Formation - Ausbildung page 1
Flj 6 Valorisation de la culture des élèves page 1
Flj 6 Die Kultur der Lernenden wertschätzen page 1
YB8 Empfehlung 8 : Weiterbildungen kongruent mit geforderter Methode durchführen (Peter Suter) page 2
YB8 Recommandation 8 : Formation en congruence avec les concepts d’apprentissage hybride page 2
Tc4. Didactique et apprentissage hybride page 3
Tc4. Didaktik des Hybriden Lernens und Lehrens page 4
YB5 Empfehlung 5: Personalentwicklung page 4
YB5 Recommandation 5 : Développement et formation des personnels page 5
LLL Lifelong Learning - Lebenslanges Lernen page 5
Flj 5 Evaluation et certification des acquis 5
Flj 5 Evaluation und Zertifizierung des Fertigkeiten 6
EK3 Empfehlung EDGk3 : Informelle Bildung formal sichtbar machen 6
EDK 3 Recommandation : rendre la formation informelle transparente 7
EK5 Empfehlung EDGK 5 : Organisation de la formation continue, en perspective LLL 8
EK5 Recommandation : Organisation de la formation continue, en perspective LLL 9
EK4 Empfehlung EdgK 4 : Lernende sollen stufenübergreifende und plattformunabhängige Instrumente zur Visualisierung erhalten. 10
EDK4 Recommandation : Perennité du portfolio dans la perspective LLL 11
Société - Gesellschaft page 12
EK 1 Empfehlungen 3 (e-inclusion) page 13
EK 1 Recommandation 1 (e-inclusion) page 15
EK2 Empfehlung : Définition des rôles des parents et de l’école page 17
EK2 Recommandation EdgK2 : page 17
YB3 Empfehlung 3 : Öffnung der Schule page 18
YB3 Recommandation 3 : page 19
YB4 Empfehlung 4 : Rolle der Behörden page 19
YB4 Recommandation 4: Rôle des autorités page 19
YB2 Empfehlung 2 : Schulentwicklung und Gesellschaft page 20
YB2 Recommandation 2 : Evolution de l’école par rapport à la société page 20
Flj2 Communication et partenariat page 21
Flj2 Kommunikation und Partnerschaft page 21
Modalités - Modalitäten page 22
Tc1 Evolution du Cahier des charges page 22
Tc1. Plichtenheft page 22
Tc2. Evolution de la grille horaire des élèves page 23
Tc2 Pensen SchülerInnen Studierende page 23
Transfer von Wissen zwischen Menschen und Bildungsinstitutionen page 24
YB1 Transfert des savoirs de la personne dans le monde de l’éducation : page 25
Flj 1 Environnements d’apprentissage : adaptation des modalités page 25
Flj 1 Lernumgebungen : Anpassung an Modalitäten page 26
Flj 3 Exploitation et budgets de fonctionnement page 26
Flj 3 Bewirtschaftung und Budgetierung page 27
Flj 4 Accès à domicile et ailleurs, prestations à distance
Activation généralisée des plates-formes éducatives page 27
Flj 4 Zugang zuhause und anderswo, Distanzlernen, flächendeckende Aktivierung der
Lernplattformen page 28
Plans d’étude et contenus - Lehrpläne und Lehrinhalte page 28
Tc3. Les contenus page 28
Tc3. Entwicklungen von Inhalten page 29
YB6 Empfehlung/Recommandation 6 : Plan d’études et place de l’éducation aux médias page 30
YB7 Recommandation 7 : L21 et participation d’experts MITIC page 30