Home page
Latest update :
Friday 6 January 2012
Publication statistics :
144 Articles
No brève
No site
3 Authors

Visits statistics :
0 today
0 yesterday
2300 from the beginning
   
Author : LJFleury
To send a message

This author's articles
Monday 18 October 2010
Documentation and references / Documentation et références / Dokumentation und Referenzen
this section will be gradually completed following the preparation of the workshop Des documents à consulter, vous pouvez en proposer d’autres. Merci. Téléchargements en bas de page.
Ade McCormack
The e-Skills Manifesto
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/e-skills_manifesto.pdf
With contributions from leading figures in government,
education, policy, research and industry
Synopsis
Europe’s economic future is highly dependent on having a highly skilled workforce. In order to remain competitive in a global marketplace, Europe’s
IT (...)

Read the whole article
Friday 13 November 2009
Exposé de Johannes Magenheim
Prof. Johannes Magenheim
University of Paderborn, Germany Torsten Leidig, SAP, Germany ‘Hybrid Learning in the Context of Knowledge Maturing’-
Theoretical Approach and First Results of the EU-Project MATURE
Knowledge can be represented in various ways, e.g. embedded in a digital resource, as personal experience in an individual’s mind or embedded in work processes within an organisation. Individual and collaborative knowledge achievement contributes to the maturation of knowledge on these different levels and partly can be regarded as hybrid learning. These (...)

Read the whole article
Friday 13 November 2009
VLM9, travail de groupe 1
Groupe orange,
Groupe rouge,
Groupe blanc,

Read the whole article
Friday 13 November 2009
VLM9, travail de groupe 3, cadre des recommandations
Merci de respecter précisément le cadre ci-dessous, cela faciltera énormément le travail du groupe de rédaction.
Dans la mesure du possible, traduire immédiatement les propositions en français et en allemand. Merci
Empfehlung 1 :
Beobachtungen
Empfehlungen
Aktionen, Handlungen, Massnahmen
Partner
Recommandation 2 :
Vu
Nous recommandons
Action, mesures
p lan

Read the whole article
Friday 13 November 2009
VLM9, travail de groupe 2, thèmes
Thema:
Hybrides Lernen unter dem Aspekt von Life Long Learning
Apprentissage hybride dans la perspective Formation tout au long de la vie. LLL
Thema:
Veränderung der Rollen der Akteure : Lernende, Lehrende, Schule, Politik...
Apprentissage hybride et évolution du rôle des acteurs : apprenants, enseignants, école, politique
Thema:
Hybrides Lernen im Rahmen der Volksschule, Primar, Sekundarstufe I : Aufgaben, Ziele, Rahmenbedingungen...)
Apprentissage hybride dans le cadre de l’école obligatoire : primaire et secondaire I : missions, buts, cadres et obligations (...)

Read the whole article
Thursday 12 November 2009
Quelles représentations de l’apprentissage hybride ?
Voir les documents en bas de page.
Apprentissage hybride, un contexte en évolution, schéma
Hybrides lernen
Le point de vue de C. Fantoli
Voici l’adresse du site où on va communiquer sur la formation PRessMITIC (200 personnes) qu’on est en train de mettre sur pied ( 200 personnes) et qui va reposer sur un dispositif hybride (attention, pour l’instant il est en chantier : www.pressmitic.ch
Le point de vue d’Ino Maria Simitsek

Read the whole article
Wednesday 11 November 2009
Autres documents, articles, extraits concernant le thème apprentissage hybride
Signalé par Raymond Morel, un article de Thot : Dans le mixeur des apprentissages
Tout processus d’apprentissage est hybride, composite, mélangé. L’école l’a
oublié et le paie actuellement très cher. Car les systèmes éducatifs se sont
focalisés sur les modalités de transmission des savoirs, et non sur leur
construction.
Longtemps, la transmission des savoirs ne fut qu’une affaire de face à face
entre enseignants et élèves. Malheur au prof qui ne tient pas sa classe et
vit l’humiliation au quotidien. Malheur aux élèves qui ont toutes les peines
du monde à rester (...)

Read the whole article
Friday 6 November 2009
VLM09, apprentissage hybride, quelques documents
Des documents à consulter, vous pouvez en proposer d’autres. Merci.
Téléchargements en bas de page.
Sondage sur les usages des portails numériques.
rapport
Sondage fait dans le cadre de l’AQUOPS 2009 Doctice n°2
Accompagnement éducatif et TICE Enseignement à distance Vie des ados sur le Net
Les exposés en vidéo de la rencontre sur les pratiques numériques des jeunes, de juin 2009.
Les comptes-rendus des ateliers de juin 2009
Référentiel TICE pour l’encadrement Ressources proposées par le CRDP/CNDP de Besançon
Publications de la commissions TICE SATW avant 2007
Dernières (...)

Read the whole article
Friday 6 November 2009
Study cases 2009 : apprentissage hybride
Les études de cas seront présentées en parallèle dans 3 salles.
Les participants choisissent en fonction de leurs intérêts.
Pour chaque cas : 10-15 minutes de présentation et 10 minutes de discussion.
Ino Maria SIMITSEK
Technopédagogue, DIP Genève Sujet :
éducation hybride : dimensions multiples, convergences et déplacements de paradigme. Résumé :
Existe-t-il un pont entre la Cité idéale en construction nommée « l’Utopie de l’éducation hybride » et la Cité idéale antique de « l’Acropole » ? Un fait d’actualité et des exemples de pratiques éducatives nous apporterons une (...)

Read the whole article
Wednesday 30 September 2009
Séminaire Apprentissage Hybride, beaucoup plus qu’une utopie !
Villars-les-Moines / Münchenwiler, 13 et 14 novembre 2009
Le séminaire se déroulera du jeudi 12 novembre à 16 h au vendredi 13 à 16h30.
Le séminaire réunira une quarantaine de personnes, provenant de l’ensemble de la Suisse. Quelques invités étrangers participeront également aux travaux.
Situation du château de Villars-les-Moines / Münchenwiler
Lien vers le château
Comment se rendre au château
Programme
12 novembre 2009
15.30 Accueil
16.15 Ouverture du séminaire
16.30 Echanges en groupes restreints à partir des contributions préalables des participants : dessin, image, schéma.
But : établir la définition d’apprentissage hybride commune au (...)

Read the whole article