Reflections at mid-February
Friday 25 February 2011
by Raymond Morel


SATW e-education group
Newsletter N° 1 March 2011

 

texte en français ci-dessous - text in English below

Ziele
Wir gründen ein soziales Netzwerk, das drei Ziele hat:

  1. Wir identifizieren und verdeutlichen vier Hauptthemen, die zukünftig für die ICT im schweizerischen Bildungswesen vorrangig sein werden.
  2. Wir erörtern alle diese Themen unter anderem auch aus ethischer Sicht, besonders wenn sie Jugendliche betreffen.
  3. Wir ermöglichen den Teilnehmenden, Erfahrungen mit sozialen Netzwerken zu sammeln und deren Funktionieren besser zu verstehen.

Alle interessierten Personen können teilnehmen.

Programm 2011

Die Aktivitäten des Netzwerkes werden im Verlauf des Jahres 2011 vier Phasen beinhalten :
1. Von Februar bis März ein Online-Seminar, um die Teilnehmenden bezüglich Phänomene und Eigenheiten sozialer Netzwerke zu sensibilisieren. Gleichzeitig wird eine erste Liste mit möglichen Themen erstellt.
2. Eine Face-to-Face Tagung Anfang April in Münchenwiler, um die vier Schlüsselthemen zu identifizieren und zu bestimmen, die bearbeitet werden sollen.
3. Klärung und Präzisierung der Schlüsselthemen innerhalb des sozialen Netzwerkes, gefolgt von Empfehlungen für das Bildungswesen von Mai bis Oktober. Parallel dazu reflektieren die Teilnehmenden die Erfahrungen mit dem sozialen Netzwerk.
4. Berichterstattung am Ende des Jahres mit einer Evaluation des Ablaufes und einer Zusammenfassung, die publiziert wird :

a) Erörterung aller vier Themen,
b) Fazit aus dem Arbeiten mit sozialen Netzwerken mit Empfehlungen für die Handhabung sozialer Netzwerke.



Vorgehen:

Wir werden das Netzwerk auf einer ELGG Plattform einrichten. Wir organisieren das Online-Seminar und die Face-to-Face Tagung (Freitag, 1.4.11, 10 Uhr bis Samstag, 2.4.11, 12 Uhr). Wir moderieren die vier Online-Diskussionen der Schlüssel-Themen. Nach jeder Online-Diskussion wird ein kurzes Face-to-Face Treffen stattfinden. Wir stellen den Schlussbericht zusammen, und wir verbreiten die Resultate.



Les buts
Nous mettons sur pied un réseau social qui a trois buts:

  1. identifier et expliciter quatre thèmes prioritaires quant à l’avenir des ICTs et l’éducation en Suisse.
  2. Aborder chacune des thématiques du point de vue, entre autres, des aspects éthiques notamment en ce qu’ils touchent les jeunes.
  3. Permettre aux participants d’expérimenter et de mieux comprendre le fonctionnement d’un réseau social.
    Toute personne intéressée peut y participer.

Le programme 2011

Le travail du réseau comportera quatre phases durant 2011:

1. Un séminaire en ligne de février à mars pour sensibiliser les participants aux phénomènes propres aux réseaux sociaux, tout en établissant une première liste de thématiques possibles.

2. Une rencontre face-à-face à Münchenwiler début avril pour identifier et définir les quatre thématiques clés à traiter.

3. Un travail de clarification des thématiques au sein du réseau, suivi de la rédaction de recommandations, entre mai et octobre. Et, en parallèle, un travail critique sur l’expérience des participants du réseau social.

4. Un travail de synthèse et d’évaluation des activités du réseau en fin d’année suivi de la publication des résultats:

a) un exposé écrit sur chacune des thématiques clés proposées par le réseau
b) le bilan du travail du réseau social avec des recommandations concernant la conduite de tels réseaux.

Les moyens

Pour atteindre ces buts, nous mettons à disposition du réseau une plateforme en ligne (ELGG). Nous organisons un séminaire en ligne et une rencontre d’une journée et demie à Münchenwiler. Nous animons une discussion en ligne des quatre thématiques, et après chacune des quatre discussions, nous organisons une brève rencontre en face-à-face. Et finalement, nous organisons le travail de synthèse, d’évaluation et de diffusion des résultats.


Reflecting on the work of ICT-COM

People taking part in the events and activities organised by our group (ICT-COM) get three things out of their participation:

  • networking (meeting and exchanging with peers)
  • learning through 1) expert input from speakers and 2) peer exchange building on personal experience and knowledge.
  • the possibility to have an impact on their professional environment and get things done.

It is in the light of this third point, in particular, that we have to look at our current projects not so much as separate events like Münchenwiler, but as a longer term process.

Here is a schematic representation of this year’s work:

 


This work has participants:

  1. Identify, formulate and put forward ideas for key issues that need to be dealt with.
  2. Selected a limited number of them for in-depth work.
  3. Develop those ideas and make concrete policy proposals.
  4. Then participate in working on the implementation of those options.

On another level this has participants getting accustomed to using such online platforms and participating in the experimentation of a collaborative approach to policy development.

Although I write "policy propositions" in the schema, the word "policy" may be incorrect to name what such actors are able and allowed to produce and introduce into the educational system. It might be that the Swiss education system is not ready for such actors to actually produce and advocate policy proposals.

On this basis, here’s a rough schema of the activities of the Münchenwiler meeting.

 
Note that by lobbying people to support a particular issue there is a beginning of group formation for the subsequence group work.

The aim of the input from David Bosshart (if it is possible for him to participate) is to situate our work and the activities in Münchenwiler in relation to working on possible futures and transposing that reflection to concrete policy proposals.

Alan, Saint-Blaise, 2011-02-18

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