Raymond Morel 4012 days ago
Scoop.it!
Agarwal, président d'EdX affirme : "nous avons une véritable mission, différente de nos concurrents, celle de faire mûrir toutes les évolutions pédagogiques en marche depuis quelques années dans notre campus, et de se positionner résolument dans une quête de la qualité. Ce n'est pas seulement la massification ou la baisse des coûts que peu apporter le MOOC mais le développement de l'efficience (qualité/coût), de l'engagement et des résultats obtenus (taux de sortie diplômés)" qui doit être pris en compte.
cafel23mooc's insight:
EdX regroupe 5 universités indépendantes (MIT, Harvard, the University of California at Berkeley, Georgetown University, and Wellesley College) et 15 collèges et universités de l'Etat du Texas. En moins d'un an; les 25 cursus proposés ont regroupé 700 000 personnes. Le maître mot du directeur d'EdX, Agarwal : l'efficience, c'est à dire un ratio entre la qualité et les coûts. “Nous avons une mission radicalement différente des plateformes privées", affirme Agarwal ." Nous n'avons pas de but lucratif. Nos produits sont open source. Notre technologie est pour tout le monde". No comment yet.
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Les Massive Open Online Courses (MOOC) n'en finissent plus de s'étendre à de nouvelles matières et universités, et commencent à se faire reconnaître dans les cursus universitaires classiques. En arriverons nous bientôt à une université mondiale en ligne ?
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Via beebac
L'école Polytechnique vient de rejoindre Coursera, plateforme leader mondial du MOOC, avec 62 établissements d'enseignement supérieur participant, plusieurs langues d'enseignement, et 1,4 millions d'insciptions chaque mois. La qualité augmentera-t-elle avec le nombre des participants ?
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Le phénomène des MOOC, apparu récemment dans les universités les plus prestigieuses des États-Unis, est une mutation peu ordinaire dans l'enseignement à distance. Ce n'est pas une simple mise à jour technologique. Explications
Via Vincent
Présentation des MOOC par un canadien. L'auteur présente quelques autres innovations approchantes mais qui avaient échoué dans les années passées. Elément intéressant : à la différence de ces dernières innovations râtées, les MOOCs utilisent les outils pré-existants du Web 2.0. La technique serait-elle un facteur fondamental de la réussite des MOOC ?
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Véritable controverse dans l'approche des MOOC (xmoocs), distance critique étayée notamment sur la réalité de l'innovation pédagogique, et sur les enjeux de captation du marché de l'éducation par des marques. Propositions pour un système réellement innovant.
A consulter : boussole d'orientation dans la politique des MOOC.
Dominique Boullier fait une proposition éttayée d'un modèle pédagogique utilisant le Web 2.0, et à destination d'un large public, mais plus respectueux de diversité (versus standardisation), d'apprentissage actif (versus transmission passive de vidéos) : il s'agit des Dooc (distributed open online courses) ou encore des Cooc (contributive open online courses). Un modèle plus durable?
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Depuis quelques mois, le terme « cours en ligne largement ouvert » (massive open online course, ou MOOC) a énormément captivé l’attention. Le cours en ligne largement ouvert est une innovation canadienne, qui est considérée comme un développement majeur dans l’éducation. De nouvelles entreprises et organisations (Coursera, edX, Udactity, la People's University, etc.) ont été fondées grâce à un capital de risque provenant du secteur privé ou à de fonds de dotation des universités, avec pour résultat que de nouveaux MOOC sont lancés presque chaque semaine.
Les MOOC sont vus comme étant des agents de transformation. Ils mettent à la portée d’un nouveau segment de clientèle un marché de cours destinés aux personnes qui veulent apprendre, mais ne cherchent pas à obtenir des crédits. Les MOOC favorisent la disponibilité gratuite de connaissances et de compétences de classe mondiale.
Cependant,plusieurs critiques les dénigrent principalement pour trois raisons : les taux de décrochage sont élevés, les étudiantes et étudiants ne peuvent pas obtenir des crédits menant à un titre de compétence et le modèle de fonctionnement est médiocre.
Un article interessant qui aborde la question des enjeux économiques des MOOC (image de marque des universités, marché de l'éducation secondaire, nouveaux segments de clientèles), soulève les critiques portant sur le décrochage et la certifcation, mais ne s'interesse pas du tout à la question de l'innovation pédagogique.
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Carte mentale détaillée qui énumère les compétences clés pour la réussite d'e l'apprentissage lors d'un MOOC
On aime ou pas...
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L’e-learning transforme le paysage de l’enseignement supérieur, en permettant à tous, partout dans le monde, d’accéder à des formations de grande qualité. L’École polytechnique contribue à cette évolution pédagogique majeure en ouvrant une première sélection de MOOC, des « Massive open online courses », sur la plateforme Coursera.
Via Le Page Gilles
L'Ecole Polytechnique ouvre 3 cours dans Coursera.
Arguments du directeur de Polytechnique : des cours de science, de qualité, en français
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L'Université Paris Sorbonne se prépare pour son premier MOOC en droit des société.
Le droit est une matière très "nationale" : le droit des sociétés est valable en France uniquement. Quel va être le public de ce cours? S'agit-il d'une compétition à venir entre universités?
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MOOC est un terme à la mode. Du coup tout le monde à tendance à vouloir l’utiliser pour quelque chose en ligne qui s’approche de la formation. Néanmoins, attention : ce n'est pas parce qu'un cours à distance accueille de nombreux participants qu'il s'agit d'un MOOC. Explications.
L'auteur distingue MOC (public massif mais non ouvert) et MOOC. Tous les MOOC sont-ils réellement ouverts? Dans les faits, non illétrés, non connectés, non formés...
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Depuis leur apparition, les MOOC font l’objet de préoccupations en lien avec l’évaluation de la qualité des apprentissages réalisés par les étudiantes et étudiants qui s’y inscrivent. Cette question devient hautement stratégique si l’on considère les visées certificatives de bon nombre de ces initiatives.
Evaluation automatisée, évaluation par les pairs, évaluation payante externe ou quand la modalité d'évaluation envisagée révèle le modèle pédagogique qui sous-tend l'initiative
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Sir John Daniel a proposé fin 2012 un article où il faisait une revue de synthèses des différents éléments caractéristiques des MOOCs. Jean-Marie Guillot du Mooc Itypa, l'a complétée en rajoutant les problèmatiques liées aux Mooc qui sont en train de provoquer un débat acharné en ce premier semestre 2013.
Article fort utile à une synthèse
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Document en anglais présentant les principales caractéristques des MOOC
un schéma pour une définition du MOOC
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EdX plateforme publique open source du MIT sans but lucratif, et Coursera plateforme privée à but lucratif étendent leur territoire en dehors des Etats Unis, y compris en Europe. Certaines universités choisissent de passer des partenariats avec les deux plateformes. Plusieurs explications : la taille et la visibilité de Coursera, les possibilité de formattions interdisciplinaires, ou encore la possibilité d'intégrer des logiciels open source pour des suivis statistiques sur EdX...
Via Régis Faubet
Les dichotomies public/privée, but lucratif ou non, open source ou non, la taille des plateformes sont autant d'éléments qui se conjuguent lorsqu'il s'agit de choisir (ou de ne pas choisir) entre les deux types de plateformes.
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Les auteurs présentent les MOOC comme l’avenir de l’université : une échelle mondiale, des ressources validées, des individus en besoin de formation, interagissant en groupe. Ce qui change par rapport aux formations traditionnelles en ligne, c’est le facteur mondial et l’absence du professeur remplacé par le groupe, avec un cadre mis en place par des acteurs qui sont aussi issu de l’économie numérique et qui rentre en concurrence avec l’université traditionnelle, autour des compétences technologiques. Mais la notion de "massif" pose question : quid des illétrés, des personnes fâchés avec l'école et les apprentissages, les non connectés, les personnes coonectés mais ne sachant pas chercher l'information ou manipuler les concepts ? Comment créer aussi de la motivation, sans enseignant en face de l'apprenant, ou quand l'apprenant a des difficutés à intégrer un groupe ?
La notion de "massif" s'entend comme toutes les personnes suffisamment éduquées, technologiquement équipées, informées, et motivées par l'apprentissage. Pour toutes les autres personnes, le fossé numérique s'aggrave encore
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L'Ecole centrale de Lille se lance dans les MOOC sur cette thématique de la gestion de projet. Début du MOOC : le 18 mars 2013.
Les "grandes écoles" françaises se lancent dans le MOOC : il y a certainement, derrière cette stratégie, une recherche d'image de marque.
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Vous ne terminerez pas l'année 2013 sans vous inscrire sur un MOOC ! Après avoir explosé en 2012, avec l'entrée en jeu des plus prestigieuses universités américaines, le phénomène se répand dans le monde.
Présentation de la notion de MOOC, et des avancées en France
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L'auteur de l'article a participé dans le cadre de son master Architecture de l’Information au MOOC ItyPa. Objectif: en comprendre le déroulement, en analyser le contenu, proposer des pistes d'amélioration.
Réflexion autour de deux points d'amélioration possible : l'engagement personnel (pour éviter les nombreux décrochages) et la question de la certification
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Quand on parle MOOC, on mélange souvent plusieurs éléments. Le cours lui-même qui a un début, une fin, des objectifs, un contenu. Ce cours est hébergé : sur un site dédié ou chez un fournisseur de cours. Que ce soit un site ou un portail, il y a donc un logiciel, une plate-forme qui assure le fonctionnement de ce site ou de ce portail. Et pour constituer un écosystème, il faut voir apparaître des services complémentaires qui donnent d’autres informations sur l’élément central, ici les MOOCs.
Présentation simple des différents éléments de l'écosystème MOOC
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Le monde des TIC et de l'enseignement supérieur s'agite depuis quelques mois sur la question des MOOC's, ces cours en ligne ouverts et massifs, qui sont censés être le vecteur d’une révolution numérique.
On y trouve tous les ingrédients qui avaient déjà été servis pour annoncer la fin de l’université traditionnelle au début des années 2000 : les "nouveaux" étudiants qui seraient familiers du numérique, le retard des universités européennes (et françaises) par rapport aux ogres américains, le "brain drain" (pillage de cerveaux) qui se met en place au profit des grandes universités anglo-saxonnes, la source de profits incommensurable "à terme", la fin des diplômes traditionnels, etc.
Mais quelle est l'ava,cée réelle des MOOC? Vont-ils révolutionner la relation entre éducation, formation, emploi et positions sociales?
Un questionnement sur les perspectives des MOOC
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Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l'année dernière. La première cara...
Via Emmanuel Zimmert
Tedlt
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