Les technologies de l'information et de la communication constituent aujourd'hui l'un des mo-teurs essentiels de l'activité sociale, économique et politique. Elles exercent une influence déterminan-te sur l’espace économique et l’espace de vie suisses.

Le Conseil fédéral veut exploiter les avantages qu'offre l'utilisation des TIC pour la Suisse, tout en parant aux risques de manière adéquate. Par la présente stratégie, il tient compte de l'évolution des TIC et des nouveaux défis à relever, et s'engage activement pour façonner la société de l'information.
La stratégie pose le cadre commun des activités entreprises par l'administration fédérale dans le do-maine de la société de l'information. Elle n'est pas limitée dans le temps.


Elle définit les champs d'action où le potentiel novateur des TIC peut déployer au maximum ses effets et les secteurs où la Confédération doit intervenir en priorité. Vu son caractère transversal, la société de l'information fait intervenir plusieurs disciplines. Les projets de mise en oeuvre de la stratégie sont présentés dans un aperçu en annexe, qui sera régulièrement actualisé.