L’OBERGO, vient de publier le rapport « Les conditions de réussite du télétravail » qui présente
les résultats de l’enquête 2011/2012 auprès de télétravailleuses et télétravailleurs, réalisée de
mai 2011 à février 2012.).
Cette seconde enquête est beaucoup plus détaillée que celle de 2009/2010 car elle porte sur 350
salarié(e)s télétravaillant dans des entreprises très différentes. C’est pourquoi, elle permet de
dresser la liste des conditions de réussite du télétravail concernant les salariés et les entreprises.
1) Les télétravailleuses et les télétravailleurs ressentent une amélioration de leur qualité de
vie mais aussi une augmentation de leur temps et de leur charge de travail
Confirmation de l’enquête précédente : réussir le télétravail c’est accepter de supporter les
exigences du paradoxe: « Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie ». Le
télétravail apparaît, pour la plupart des télétravailleurs, comme étant une source
d’améliorations dans les domaines suivants
· qualité de leur vie personnelle (travail + hors travail) : 90% des réponses (82% si pas
de contrat, 76% si télétravail à 100% du temps et 73% si télétravail non volontaire à
100%)
· qualité de vie familiale : 84% (81% chez les femmes et 87% chez les hommes)
· marges de libertés dans la gestion du temps : 83%
· diminution du stress liés aux transports : 81%
· répartition « temps professionnels/sociaux/familiaux/personnels » 78%
· amélioration de leur productivité pour l’entreprise : 77%
- … qui s’échange contre une augmentation :
· de leur temps de travail : 64% (74% pour les salariés télétravaillant depuis plus de 4
ans)
· des coûts personnels liés à l'activité professionnelle: 35% (48% si pas de contrat et
46% si pas d’accord d’entreprise)
· de la charge de travail ressentie : 22% (mais 37% si non volontaire à 100%). Mais il
faut constater que dans l’enquête qualitative (entretiens individuels et les
commentaires écrits à la fin des questionnaires), les problèmes liés à la charge de
travail sont beaucoup plus importants que ne laissent apparaître les chiffres de
l’enquête quantitative (réponses aux questions fermées du questionnaire).
Conclusion de l’enquête: pour réussir le télétravail et aimer télétravailler, il faut réunir un grand nombre
de caractéristiques peu répandues.

 

image

 

image

 

image

 

 

 

image

 

image

 

image

 

image

 

image

 

image