Rapport de la mission parlementaire
de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines,
sur l’innovation des pratiques pédagogiques
par le numérique et la formation des enseignants

« Apprendre autrement »
à l’ère numérique
Se former, collaborer, innover :
Un nouveau modèle éducatif
pour une égalité des chances.
Le 24 février 2012

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" Smartphones, tablettes, Internet, ordinateurs, netbooks… Les technologies de l’information et de
la communication ont envahi notre quotidien. Quelques chiffres rappellent que cet univers est devenu l’un de nos « pains quotidiens » :
− La France compte plus de 20 millions de foyers équipés d’un ou plusieurs ordinateurs.
− Près de 40 millions de Français sont Internautes.
− 92% des internautes français surfent tous les jours sur Internet, ce qui nous met en tête du
classement de TNS Sofres parmi 46 pays.
− Les jeunes Français (15-24 ans) passent chaque jour entre 1h 30 et 2 heures sur Internet.
− Chaque jour plus de deux milliards de mails (hors pourriels) sont envoyés et reçus en France.


Dans notre pays, les activités numériques représentent 7% des emplois, contribuent pour 5,2% à
notre PIB et pour 7,9 % à la valeur ajoutée totale du secteur privé. Sur l’ensemble de notre économie, la diffusion des TIC a créé 700 000 emplois nets en 15 ans. D’ici à 2015, 450 000 emplois supplémentaires seront créés dans ce secteur.
À la suite de mon premier rapport « Réussir l’école numérique », une réelle prise de conscience de
la nécessité d’accélérer la modernisation de l’École s’est produite. Les acteurs éducatifs ont compris
les enjeux sociétaux, économiques et technologiques. Les pouvoirs publics se sont mobilisés (et se
mobilisent) et l’équipement des écoles et établissements scolaires s’est amélioré. L’opération École
numérique rurale (ENR), engagée par le gouvernement, a permis d’améliorer fortement l’équipement
des écoles rurales et ainsi de lutter contre les inégalités territoriales. Le plan de développement des
usages du numérique à l’École, lancé fin 2010 avec la mise en place des « chèques ressources », a
permis de favoriser l’utilisation des outils technologiques...
Cependant, comme je le soulignais déjà dans ce rapport, équiper les classes en tableau numérique
interactif (TNI), ordinateurs et environnement numérique de travail (ENT) ne suffit pas. Il est également nécessaire d’accompagner les enseignants afin qu’ils s’approprient ces supports, qu’ils s’en servent comme leviers pour innover dans leurs pratiques pédagogiques, pour développer chez les élèves la confiance, le goût de l’apprentissage et pour leur permettre à tous de réussir.
C’est pour identifier comment les outils numériques peuvent permettre de développer les
compétences clés nécessaires à l’heure du numérique et de rompre avec l’enseignement traditionnel
(qui ne répond pas à la diversité croissante des élèves), que le Premier ministre m’a confié une mission sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation initiale et continue des enseignants, du primaire au supérieur.
L’irruption de l’outil numérique, le flot d’informations qu’il véhicule, les échanges et partages qu’il
facilite, nous contraint à revisiter nos modèles d’apprentissage et nos pratiques d’enseignement.
C’est parce que le savoir n’est plus cantonné aux seules Écoles, que de plus en plus de
communautés d’apprentissage se créent, que le rôle de l’enseignant se révèle plus déterminant encore qu’il ne l’était auparavant. Il est celui qui va permettre aux jeunes de comprendre et maîtriser la société qui se dessine. Guide, coach, conseillé… il est au centre du processus d’apprentissage de chacun de ses élèves.
C’est cet esprit qui a animé ces 15 semaines de travaux qui ont permis de mettre en perspective
les études internationales et nationales, les usages déjà pratiqués, ceux à redéfinir, à améliorer ou à
valoriser…

Nous nous sommes attachés à définir les compétences clés nécessaires pour réussir au
XXIe siècle, à définir quelles sont les pratiques pédagogiques permettant de les développer,
comment les TICE peuvent aider à les mettre en oeuvre dans les classes et enfin comment les
enseignants devraient être formés et managés afin d’atteindre ces objectifs."

http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/ppt/fourgousetsaguez-120716035631-phpapp02.ppt

http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf