image

image

" à l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles grandes “ Questions Numériques ” marqueront-elles les années à venir ?
Pour répondre à ces questions, la Fing organise chaque année un processus collectif de création collective, qui convie décideurs, chercheurs et innovateurs à prendre le temps d'anticiper, ensemble. Cet ouvrage présente le résultat de leurs travaux.
L'édition 2013 se concentre sur les promesses que le numérique a, depuis 20 ans, formulé à la société et l'économie – et celles qu'il pourrait proposer demain.
Les promesses, du moins celles qui “ tiennent ”, expriment des espérances et des rêves, des croyances et des intuitions peu ou prou partagées. Elles nourrissent le désir, la créativité et l’énergie entrepreneuse autant qu’elles en émanent. Elles inspirent des choix concrets, techniques, économiques ou politiques. Au travers d’elles, nous racontons le futur que nous pensons construire. Il faut prendre ces promesses au sérieux, même lorsqu’elles ne se réalisent pas.
Quel bilan tirer du passé, en quoi les promesses du numérique ont-elles ou non été tenues et surtout, qu'avons-nous appris ? Sachant ce que nous savons maintenant, comment reformuler pour demain des promesse à la fois ambitieuses, tournées vers l’avenir et crédibles ? Et que faudrait-il faire pour les tenir ? "