Dans une rubrique "From the Past" que nous essayerons d'initialiser, il est piquant d'observer ce qui se passait il y a 28 ans pour célébrer les 30 ans de l'ASSPA ( "l'ancêtre de la SI" ).

Les thèmes abordés il y a plusieurs décénnies sont parfois encore actuels, preuve en est si nécessaire que la miniaturisation, la vitesse de traitement, les tailles de stockage, le développement des réseaux, certaines innovations (microsystèmes, internet, le web => web 2.0, les réseaux sociaux, etc.) n'ont pas résolu, 28 ans après, certaines problématiques invariantes comme le IT-Professionalism, la formation et la formation continue, les codes de conduite/éthiques, etc.).

Au contraire, il y a eu émergeance de démarches fondamentales à gérer pour la Société de l'Information p.ex la privacy, la sécurité, la gouvernance, l' identité digitale, la confiance dans les développements ("trust and confidence" comme disent les anglophones), A côté de certaines "success stories", on peut être inquiet des galeries de "projets avortés" et d'échecs.

La complexité augmente, les risques et la vulnérabilité aussi, alors que la sécurité est chancelante dans un monde où presque tout est impacté par les ICT.

 

image

 

image

 

image

image