" Cette intervention se place après que Jean Saurel, Directeur des lycées et collèges, ait déclaré (page 27) : « La grande question sous jacente derrière les interventions de M. Tebeka et de M. Arsac est la suivante : faut-il introduire l'informatique en tant que discipline ou non ? »

   Le débat est certainement d'importance. Pour essayer de résumer ce que je vais dire, je voudrais préciser la thèse que j'ai l'intention de défendre.

   Il me semble qu'un certain nombre de problèmes sont mal posés. Nous nous trouvons en face d'une situation concrète, réelle. Dans les laboratoires, les usines, les entreprises, les bureaux d'études, partout où on fait de la production et de la recherche fondamentale, quotidiennement, l'activité des gens qui travaillent dans ces domaines est déjà modifiée par rapport à ce quelle était il y a 10 ans, par l'introduction de l'ordinateur.

   Cela veut dire que la totalité des activités techniques, qu'elles soient des secteurs tertiaire, secondaire ou primaire, sont déjà, aujourd'hui, modifiées par l'existence de l'informatique.

   Je dis que prétendre vouloir résoudre ce problème en continuant à enseigner les disciplines de manière traditionnelle, telles qu'enseignées il y a 10 ans et en y ajoutant des cours d'informatique nous met à côté de la plaque sans nous permettre de résoudre le problème."

Il me semble que depuis 35 ans nous n'avons pas beaucoup progressé ......!