Selon le modèle expressiviste (Allard, 2007 ; 2009), les technologies de l’information et de la communication (TIC) recèlent des potentialités expressives permettant à l’individu de performer son identité et, ipso facto, de reconfigurer son identité socialement assignée au profit d’une identité façonnée individuellement. Dans une société marquée par les valeurs individualistes et dans laquelle les TIC prennent une place qui rivalise désormais avec les grands cadres de socialisation traditionnels, l’expressivisme s’avère en effet un modèle d’analyse pertinent. Pour autant, ce modèle ne résiste pas à l’analyse dès lors qu’on examine les usages ordinaires des individus, notamment des seniors, et leurs trajectoires d’usages. Proposant d’opposer à ce modèle une analyse critique des usages des TIC par les seniors – analyse déconstruisant toute idéologie naturaliste qui présiderait à ces usages –, sur un plan de l’âge, du genre et de la classe sociale, l’enquête de terrain présentée ici montre que les usages des TIC sont conditionnés par des rapports sociaux qui, bien que témoignant de rapports de domination, se déplacent toutefois selon les propriétés sociales individuelles. Ainsi l’usage des TIC peut-il, selon les cas, conduire les individus à se départir des normes dominantes et participer de pratiques émancipatoires.

 

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mots-clés :

seniors, âge, classe sociale, usages, genre, rapports sociaux, sexe, TIC, domination


Référence électronique

Hélène Bourdeloie et Nathalie Boucher-Petrovic, « Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale », tic&société [En ligne], Vol. 8, N° 1-2 | 1er semestre 2014 et 2ème semestre 2014, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 10 août 2015. URL : http://ticetsociete.revues.org/1433 ; DOI : 10.4000/ticetsociete.1433