image

Mot de Bienvenue au Swiss IGF par la Conseillère Fédérale Doris Leuthard

Aujourd’hui, l’internet est bien ancré dans le quotidien de la plupart des Suisses. Pratiquement toutes les branches de l’économie et du monde professionnel subissent de grands bouleversements, et la politique a beaucoup à faire, à différents niveaux, avec les évolutions fulgurantes inhérentes à l’ère de l’information.

Des thèmes comme le verrouillage réseau et la disponibilité des contenus, la protection des données et le big data, l’Industrie 4.0, la neutralité des réseaux ou la puissance des entreprises américaines sur le marché sont omniprésents et de plus en plus importants pour de nombreuses personnes. Le Swiss Internet Governance Forum – le Swiss-IGF – cherche à mieux comprendre les enjeux de ces défis ainsi que les différents points de vue.

Depuis 2013, le Swiss-IGF offre une plateforme de discussion inclusive sur l’utilisation de l’internet. Des experts issus des milieux politiques, de la société civile, du monde académique et de la communauté technique se réunissent pour faciliter les partenariats et établir des ponts entre les différents domaines techniques grâce à un dialogue informel.

Le Swiss-IGF a remporté un franc succès l’année dernière à Berne. Après cette première victoire d’étape, je suis certaine que nous pourrons résoudre de nombreuses questions en suspens et relever les défis futurs dans la solide tradition suisse – au cours de discussions ouvertes et sans céder à un activisme exagéré ni à une régulation excessive. Nous sommes prêts à continuer à soutenir ce processus et à favoriser le dialogue entre les acteurs nationaux, afin de mieux comprendre ces thèmes à la fois passionnants et complexes.

Je vous invite à participer activement au Swiss-IGF de cette année et à son développement, en y abordant toutes vos préoccupations.

Doris Leuthard
Conseillère fédérale
Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

 

image

 

Programme Swiss-IGF 2016 – 24 mai à Berne

 

08:30 – 09:00 Café de bienvenue
09:00 – 09:15 Accueil, ouverture du forum, Philipp Metzger, directeur de l’OFCOM

Brève introduction

09:15 – 10:30 Plénum 1

De quelle politique en matière de données la Suisse a-t-elle besoin?

Données ouvertes et mégadonnées constituent aussi en Suisse des thèmes discutés de manière permanente. Différents types de données sont considérés comme “la matière première de l’ère de l’information” et donc très convoités.

Les abus et le partage de données personnelles sont toutefois controversés, l’autodétermination et la souveraineté des données représentent des exigences de plus en plus fréquentes. La Suisse peut-elle développer une politique des données qui satisfasse tous les acteurs concernés et qui réponde à toutes les exigences en matière d’accès, d’utilisation, de sécurité et de contrôle?

10:30 – 11:00 Pause café
11:00 – 12:30 Plénum 2

Blocage de l’accès internet – Outil efficace ou activisme à courte vue?

Le blocage de l’accès internet devient la mesure privilégiée prise contre toutes les sortes d’abus: la pornographie interdite, les jeux, le phishing, les malwares, le spam et les violations des droits d’auteur. Pour certains, cette méthode annonce la fin de la liberté de l’information, alors que d’autre la considèrent comme un moyen nécessaire et adéquat pour faire respecter le droit sur la toile et fournir une protection. A qui reviennent les responsabilités – aux autorités, aux fournisseurs de services internet ou aux utilisateurs? Qui détermine? Qui contrôle? Quelle transparence? Quelles possibilités pour les utilisateurs de se défendre contre les blocages?

12:30 – 13:30 Pause (buffet dinatoire)
13:30 – 15:00 Workshop 1

Infrastructure de données en Suisse. Les données constituent une ressource qui joue un rôle décisif pour l’innovation et la croissance. Qu’est-ce que cela implique pour la Suisse?

Workshop 2

Thème .swiss – Mise à jour après la 1ère année.

 

Workshop 3

Archive internet pour les recherches futures de la Suisse. Défis, stocks et coûts?

15:00 – 15:30 Pause café
15:30 – 17:00 Plénum 3

Révision de la législation suisse sur le droit d’auteur

Les débats continus au sujet de la révision de la législation suisse sur le droit d’auteur répondent-ils aux exigences complexes de l’ère numérique? Ou ne fait-on que changer l’étiquette d’une bouteille de vieux vin? Comment obtenir un bon équilibre entre les intérêts?

17:00 – 17:30 Synthèse / Résumé / Comment poursuivre – Message à l’IGF global

 

Format et déroulement:

  • Pas de tables-rondes sous forme traditionnelle (séparation entre experts et public); sur la base des bonnes expériences faites déjà en 2015.
  • Toutes les sessions sont dirigées et animées par des co-modérateurs (équipés de micros mobiles).
  • Des exposés (environ 5 min.) d’experts invités et briefés sont présentés au public comme introduction à chaque thème.
  • Les co-modérateurs sont responsables d’instaurer dès que possible un débat interactif.
  • Les intervenants peuvent fournir au préalable des exposés écrits (également plus longs) qui seront photocopiés et distribués (utile également pour les interprètes).
  • Du matériel supplémentaire peut être présenté sur les tables prévues à cet effet dans le foyer (informations générales, flyers, etc.).

Comme l’année dernière, le Swiss-IGF 2016 est tenu en trois langues (allemand, français et anglais), avec des traductions simultanées (à l’exception des workshops).

Bâle, mars 2016 / WL

 

image