Diangalma nappa Mo Guene. Ngua maye dieume beuss bouné

version Wolof d’un proverbe chinois bien connu :

“Apprends-moi à pêcher pour avoir du poisson chaque jour”


 

Sommaire

Présentation

Note pour les relecteurs

Pour en savoir plus : où trouver ce texte et où échanger dessus

En guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe

Exercice individuel : prendre conscience que l’on ne voit pas tout

Première partie : Comprendre les éléments clés du groupe

1 La carte d’orientation de la communauté

Exercice individuel : mémoriser le kit de survie

2 Des projets ouverts pour “faire ensemble”

Exercices individuels : Beethoven, l’Europe et les limites des groupes

Pour en savoir plus : le profil du facilitateur

Le courrier des animateurs : comment trouver le temps ?

3 La communauté : la puissance des grands nombres

Le courrier des animateurs : comment être plus nombreux ?

Exemple : Fablab-fr et Fablab France

4 L’information, premier moyen d’animation

Exercice individuel : titres pleins, titres creux - je lis ou je ne lis pas...

5 Des rencontres pour booster les plus actifs

Le courrier des animateurs : proche et loin en même temps ?

Pour en savoir plus : trouver une date et une heure qui convienne au plus grand nombre

Pour en savoir plus : le casse-tête des décalages horaires

Exercice collectif : un pad pour une petite expérience irréversible

Pour en savoir plus : quelques exemples de méthodes d’animation

6 Des discussions entre les rencontres y compris pour les moins actifs

A retenir : qui sont vos amis ?

Le courrier des animateurs : pourquoi mon groupe s’essouffle ?

Exemple : les réunions internationales et l’importance des échanges en ligne

Exercice individuel : êtes vous geek ou luddite ?

A retenir : un résumé... des deux parties suivantes

Pour en savoir plus : les forums

Pour en savoir plus : les limites de Facebook pour la discussion dans un groupe

Pour faire avancer les choses : appel aux développeurs !

Exercice collectif : testez une liste de discussion

7 L’espace de partage pour ne pas perdre la mémoire

Pour en savoir plus : y a-t-il des informations qui ne doivent pas être ouvertes à tous ?

Pour en savoir plus : intégrer des services au sein d’un même site

Exemple : comment tuer votre groupe à coup sûr…

 

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8 L’écosystème de groupes : et plus si affinités…

Exemple : Cyou1, Passer d’un grand carnet d’adresses à un écosystème de groupes

Exemple : le syndrome des fédérations d’associations

Exemple : InnovAfrica, une rencontre pour favoriser les liens entre les groupes

Pour en savoir plus : une base de donnée plutôt qu’une plate-forme unique

Exemple : comment meurt une activité

A retenir : mutualiser l’entraide au-delà de la communauté

9 Que faut-il retenir ?

A retenir : votre rapport d’étonnement sur l’animation de communautés

10 A vous de jouer : qu’avez-vous retenu ?

Exercice individuel : solution du questionnaire

Partie II : mettre en place ou réorganiser une communauté pas à pas

Avant de commencer : participez-vous à l’animation d’une communauté, d’un projet collectif ou... de rien du tout ?

Exercice : si vous partez d’une communauté, qu’est-ce qui lui manque ?

Exercice : si vous avez un projet, trouvez en d’autres...

Exemple : la naissance des incroyables comestibles

Exercice : si vous partez de rien, de quoi avez-vous envie ?

Première étape : le noyau de départ

A retenir : équipe projet, communauté ou groupe... De quoi parle t-on ?

A faire : quels arguments pour inviter à rejoindre le noyau de départ

A faire : trouver la date et l’heure pour la première rencontre du noyau

A faire : exemple de mail d’invitation

Deuxième étape : la rencontre pour organiser ou réorganiser la communauté

Exercice collectif : entraînez vous ! Jouez !

A faire : mettre en place un espace de notes collectif

Pour en savoir plus : construire votre propre discours

A faire : décrivez la communauté

Exemple : trois règles efficaces pour le fonctionnement des groupes

Pour en savoir plus : à quoi s’engage le facilitateur ?

Pour en savoir plus : participer à l’écosystème Coop-group

Pour faire avancer les choses : aider les animateurs dans différentes langues

A faire : check list pour organiser une communauté

Troisième étape : les moyens d’animation

Pour faire avancer les choses : dépasser les limites de l’approche modulaire

Exercice : la formation du griot, bloggeur, journaliste ou community manager

Pour en savoir plus : comment mettre en place un sondage de dates

Pour en savoir plus : quel outil pour se réunir à distance ?

Exercice : la formation de l’organisateur de rencontre

Pour en savoir plus : choisir et mettre en place un outil de discussion

Pour en savoir plus : au-delà du profil… la vraie valeur des communautés

Exercice : la formation du modérateur

Pour en savoir plus : créez vous même votre espace de partage

Pour faire avancer les choses : au delà des archives de discussion, les archives du groupe !

Exercice : la formation de l’attrapeur

Pour faire avancer les choses : améliorer les outils de suivi

Exercice : la formation des porteurs de projets

A faire : check list si vous utilisez les outils Coop-group

A faire : check list si vous mettez en place vos propres outils

Quatrième étape : inviter et lancer le groupe

Pour faire avancer les choses : faciliter encore plus l’inscription

Exemple : un message collectif d’invitation

Exemple : un tableau pour le suivi des invitations individuelles

Exemple : message individuel d’invitation

Exemple : message de relance

Exemple : message d’attente pour les premiers inscrits à la communauté

Exemple : un message pour les “complices”

Exemple : le message de lancement du tour de table

Partie III : faire vivre la communauté

1 la vie du groupe semaines après semaines

Pour en savoir plus : des messages, ni trop ni trop peu...

Pour en savoir plus : nouveaux projets, anciens projets et projets qui aboutissent

Pour en savoir plus : comment inciter de nouveaux participants à participer

Exercice individuel : démarrez votre rôle de facilitateurs

Pour faire avancer les choses : un tableau de bord pour les communautés

2 Reconnaître les moments clés du groupe

Exemple : les rôles tournants dans le triangle de Karpman

Exercice : aime -moi ou je te casse la G... !

Pour faire avancer les choses : comment partager sans mettre en danger ?

Prochains chapitres qui seront écrits

3 Au fait, pourquoi on fait tout cela ?

Conclusion : aidez nous à vous aider

Brève présentation des prochains Livres

Livre 2 : Comprendre ce qui se passe dans votre groupe

Livre 3 développer des compétences clés pour la coopération


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Autres references :