Raymond Morel
1732 days ago
Diangalma nappa Mo Guene. Ngua maye dieume beuss bouné
version Wolof d’un proverbe chinois bien connu :
“Apprends-moi à pêcher pour avoir du poisson chaque jour”
Sommaire
Pour en savoir plus : où trouver ce texte et où échanger dessus
En guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe
Exercice individuel : prendre conscience que l’on ne voit pas tout
Première partie : Comprendre les éléments clés du groupe
1 La carte d’orientation de la communauté
Exercice individuel : mémoriser le kit de survie
2 Des projets ouverts pour “faire ensemble”
Exercices individuels : Beethoven, l’Europe et les limites des groupes
Pour en savoir plus : le profil du facilitateur
Le courrier des animateurs : comment trouver le temps ?
3 La communauté : la puissance des grands nombres
Le courrier des animateurs : comment être plus nombreux ?
Exemple : Fablab-fr et Fablab France
4 L’information, premier moyen d’animation
Exercice individuel : titres pleins, titres creux - je lis ou je ne lis pas...
5 Des rencontres pour booster les plus actifs
Le courrier des animateurs : proche et loin en même temps ?
Pour en savoir plus : trouver une date et une heure qui convienne au plus grand nombre
Pour en savoir plus : le casse-tête des décalages horaires
Exercice collectif : un pad pour une petite expérience irréversible
Pour en savoir plus : quelques exemples de méthodes d’animation
6 Des discussions entre les rencontres y compris pour les moins actifs
A retenir : qui sont vos amis ?
Le courrier des animateurs : pourquoi mon groupe s’essouffle ?
Exemple : les réunions internationales et l’importance des échanges en ligne
Exercice individuel : êtes vous geek ou luddite ?
A retenir : un résumé... des deux parties suivantes
Pour en savoir plus : les forums
Pour en savoir plus : les limites de Facebook pour la discussion dans un groupe
Pour faire avancer les choses : appel aux développeurs !
Exercice collectif : testez une liste de discussion
7 L’espace de partage pour ne pas perdre la mémoire
Pour en savoir plus : y a-t-il des informations qui ne doivent pas être ouvertes à tous ?
Pour en savoir plus : intégrer des services au sein d’un même site
Exemple : comment tuer votre groupe à coup sûr…
8 L’écosystème de groupes : et plus si affinités…
Exemple : Cyou1, Passer d’un grand carnet d’adresses à un écosystème de groupes
Exemple : le syndrome des fédérations d’associations
Exemple : InnovAfrica, une rencontre pour favoriser les liens entre les groupes
Pour en savoir plus : une base de donnée plutôt qu’une plate-forme unique
Exemple : comment meurt une activité
A retenir : mutualiser l’entraide au-delà de la communauté
A retenir : votre rapport d’étonnement sur l’animation de communautés
10 A vous de jouer : qu’avez-vous retenu ?
Exercice individuel : solution du questionnaire
Partie II : mettre en place ou réorganiser une communauté pas à pas
Exercice : si vous partez d’une communauté, qu’est-ce qui lui manque ?
Exercice : si vous avez un projet, trouvez en d’autres...
Exemple : la naissance des incroyables comestibles
Exercice : si vous partez de rien, de quoi avez-vous envie ?
Première étape : le noyau de départ
A retenir : équipe projet, communauté ou groupe... De quoi parle t-on ?
A faire : quels arguments pour inviter à rejoindre le noyau de départ
A faire : trouver la date et l’heure pour la première rencontre du noyau
A faire : exemple de mail d’invitation
Deuxième étape : la rencontre pour organiser ou réorganiser la communauté
Exercice collectif : entraînez vous ! Jouez !
A faire : mettre en place un espace de notes collectif
Pour en savoir plus : construire votre propre discours
A faire : décrivez la communauté
Exemple : trois règles efficaces pour le fonctionnement des groupes
Pour en savoir plus : à quoi s’engage le facilitateur ?
Pour en savoir plus : participer à l’écosystème Coop-group
Pour faire avancer les choses : aider les animateurs dans différentes langues
A faire : check list pour organiser une communauté
Troisième étape : les moyens d’animation
Pour faire avancer les choses : dépasser les limites de l’approche modulaire
Exercice : la formation du griot, bloggeur, journaliste ou community manager
Pour en savoir plus : comment mettre en place un sondage de dates
Pour en savoir plus : quel outil pour se réunir à distance ?
Exercice : la formation de l’organisateur de rencontre
Pour en savoir plus : choisir et mettre en place un outil de discussion
Pour en savoir plus : au-delà du profil… la vraie valeur des communautés
Exercice : la formation du modérateur
Pour en savoir plus : créez vous même votre espace de partage
Pour faire avancer les choses : au delà des archives de discussion, les archives du groupe !
Exercice : la formation de l’attrapeur
Pour faire avancer les choses : améliorer les outils de suivi
Exercice : la formation des porteurs de projets
A faire : check list si vous utilisez les outils Coop-group
A faire : check list si vous mettez en place vos propres outils
Quatrième étape : inviter et lancer le groupe
Pour faire avancer les choses : faciliter encore plus l’inscription
Exemple : un message collectif d’invitation
Exemple : un tableau pour le suivi des invitations individuelles
Exemple : message individuel d’invitation
Exemple : message d’attente pour les premiers inscrits à la communauté
Exemple : un message pour les “complices”
Exemple : le message de lancement du tour de table
Partie III : faire vivre la communauté
1 la vie du groupe semaines après semaines
Pour en savoir plus : des messages, ni trop ni trop peu...
Pour en savoir plus : nouveaux projets, anciens projets et projets qui aboutissent
Pour en savoir plus : comment inciter de nouveaux participants à participer
Exercice individuel : démarrez votre rôle de facilitateurs
Pour faire avancer les choses : un tableau de bord pour les communautés
2 Reconnaître les moments clés du groupe
Exemple : les rôles tournants dans le triangle de Karpman
Exercice : aime -moi ou je te casse la G... !
Pour faire avancer les choses : comment partager sans mettre en danger ?
Prochains chapitres qui seront écrits
3 Au fait, pourquoi on fait tout cela ?
Conclusion : aidez nous à vous aider
Brève présentation des prochains Livres
Livre 2 : Comprendre ce qui se passe dans votre groupe
Livre 3 développer des compétences clés pour la coopération
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Autres references :