image

image

image

image

image

image

image

image


Qu'est-ce que l'informatique ?

Il y a sur Terre bien plus d'ordinateurs que d'êtres humains. C'est dire l'importance prise par la science informatique dans nos vies. Le mouvement ne semble pas prêt de s'arrêter : les capteurs se multiplient, les objets deviennent "intelligents", tous les métiers sont touchés. Pourtant, l'école n'a, dans de nombreux pays, pas encore intégré la science informatique à la culture générale qu'elle est chargée de transmettre. L'informatique demeure une spécialité professionnelle, alors qu'il s'agit d'un nouveau domaine aussi essentiel et transversal que les sciences naturelles ou les mathématiques (avec lesquelles l'informatique a d'ailleurs partie liée). 

De l'informatique, nous ne touchons que l'écume : les objets et applications numériques auxquels elle a donné naissance. Curieusement, plus la société se digitalise, moins l'attrait des jeunes pour l'informatique est marqué. Les filières d'études en informatique peinent à faire le plein. La pénurie de développeurs et d'ingénieurs informatiques est devenue structurelle dans de nombreux pays. 

Pourtant, l'apprentissage de l'informatique peut s'appuyer sur des objets extrêmement stimulants : des langages adaptés aux capacités des enfants comme des adultes non spécialistes (Scratch, Logo), des robots programmables (tels que Nao, les Lego Mindstorm) ou un environnement de développement tel qu'Arduino

Voici, brièvement résumé, le propos de la brochure "Qu'est-ce que l'informatique ?" rédigée par Paul Kleiner, directeur de la Fondation Hasler en Suisse. Cette fondation oeuvre pour la promotion des TIC et de l'enseignement de l'informatique à côté de l'alphabétisation numérique et de l'éducation aux médias. Paul Kleiner milite activement pour l'introduction d'un horaire d'enseignement obligatoire d'informatique à l'école secondaire en Suisse, à l'image de ce qui est réalisé dans plusieurs pays asiatique (la Corée par exemple) et au Royaume-Uni. 

Sa brochure s'adresse aux enseignants et aux responsables éducatifs; elle décrit l'importance extrême de la science informatique dans le monde actuel et dans la formation des esprits : "Science passionnante, mais exigeante, l’informatique n’est pas une discipline facile. Elle s’adresse non pas aux timorés, mais aux audacieux, aux explorateurs, aux créateurs, aux femmes et aux hommes qui souhaitent faire avancer le monde. L’informatique est la science maîtresse de la société de l’information". 

L'enthousiasme de Paul Kleiner est contagieux. Il donne envie d'accélérer les débats sur l'introduction de la science informatique dans les enseignements obligatoires, pour que la culture scolaire rejoigne la culture contemporaine.

Kleiner, Paul : "Qu'est-ce que l'informatique ?" Cahier 2 de la fondation Hasler, 31 janvier 2014. Téléchargeable en pdf sur le site de la fondation Hasler : http://fit-in-it.ch/de/node/260  

Bienvenue à la fondation Hasler

Le but de la fondation est d'encourager les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le bien et au profit de la place culturelle et professionnelle suisse. La fondation entend contribuer activement à ce que la Suisse détienne, à l'avenir également, une place de leader dans les sciences et la technologie.

L'activité de soutien de la fondation se concrétise par le financement ou le cofinancement de projets sélectionnés dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation dans le secteur des TIC.

La fondation est neutre sur le plan politique et confessionnel et est libre de tout intérêt commercial. Cependant, bien qu'étant d'utilité publique, elle n'est pas une institution caritative car l'encouragement est toujours accordé en s'orientant sur les résultats au sens du but de la fondation.

Sur notre site web, vous découvrirez à quoi et à qui est destiné le soutien de la fondation et comment soumettre une demande. La fondation elle-même vous y est également présentée. http://www.haslerstiftung.ch/fr/home