Après le colloque CTIE du 9 novembre

L'identité numérique, l'école et ses acteurs

Image de Rubik Cube

Colloque TIC et formation du CTIE
Mercredi 9 novembre 2016, 09.00–12.30, BERNEXPO, Berne

La numérisation entraîne un accroissement rapide de la quantité de contenus éducatifs et modifie dans le même temps les conditions pour la création de nouveaux contenus. À cela s'ajoute un nombre croissant d'appareils et d'objets, connectés à Internet.

Compte tenu de ces réalités techniques, des services en ligne et des plateformes Internet sont utilisés pour s'informer, communiquer et interagir. Les utilisateurs et utilisatrices sont d'un côté formellement tenus à cela et d'un autre côté ils souhaitent utiliser de manière responsable les offres disponibles en raison d'une accessibilité facile et de la – prétendue – gratuité.

Comment l'école gère-t-elle l'identité numérique de ses acteurs?
Lors du colloque TIC et formation des experts se sont exprimés et ont discuté avec les participantes et participants:

Introduction à la thématique, Toni Ritz
Education 4.0: la formation dans l’ère numérique, Prof. Dr. Dirk Helbing
Facteurs de succès pour la numérisation de l’école, Peter Ganten
Identité Numérique, fédéralisme, subsidiarité et politique publique numérique, Prof. Jean-Henry Morin Débat spécialisé, Modérateur: Phlippe Wampfler

Le prochain colloque aura lieu le 22 août 2017 à Berne.

L'identité numérique, l'école et ses acteurs

A quelles dynamiques est soumis l'espace suisse de la formation ? Comment se développe le système actuellement ? Quels sont les défis qui nous affectent et quel rôle joue l'identité numérique ?

Toni Ritz
Directeur educa.ch

Présentations


Education 4.0: la formation dans l’ère numérique

Comment nous préparons-nous à une ère dans laquelle les tâches routinières seront prises en charge progressivement par des algorithmes et des robots?

Prof. Dr. Dirk Helbing
Professeur de sociologie à l’ETH Zurich

Présentation

anglais
(PDF, 268.8 Mo)

Facteurs de succès pour la numérisation de l’école

Une numérisation réussie de l’école suppose aujourd’hui une représentation claire et avant tout des exigences futures.

Ces dernières doivent être définies professionnellement par un concept pédagogique. Au niveau de l’infrastructure, dont les applications font de plus en plus partie, les exigences s’orientent pourtant toujours plus sur le quotidien dans les relations avec Facebook ou Google.

Cela nécessite donc une infrastructure plus robuste, d’un usage plus simple, qui permet de réaliser les différents concepts pédagogiques. Cela exige un niveau maximal de transparence et de professionnalisme en lien avec une confiance maximale. Le noyau central d’une telle infrastructure doit être pour toutes les parties une identité numérique digne de confiance. Si ce n’est pas le cas, la simplicité requise lors de l’utilisation ne sera pas réalisée et aucun écosystème de solutions et de contenus, qui soutiennent de manière optimale les différents concepts pédagogiques numériques, ne sera créé.

Peter Ganten
Directeur général Univention GmbH, Président du comité de direction de l’Open Source Business Alliance

Présentations

français
(PDF, 570.44 Ko)
allemand
(PDF, 552.86 Ko)

Identité Numérique, fédéralisme, subsidiarité

L'Identité Numérique n’est pas une question nouvelle. Déjà «croquée» très habilement en 1993 par un dessin humoristique de Peter Steiner dans The New Yorker, la question reste presque entière 23 ans plus tard. Certains Etats se sont dotés d’agendas numériques intégrant la question de l'identité qualifiée et par conséquent les moyens techniques de la réaliser.

D'autres, comme la Suisse, malgré une base légale mise à jour dès 2003, sont toujours empêtrés dans une léthargie devenue dangereuse où se mêlent responsabilité, subsidiarité et un retard en matière de politique publique du numérique devenu un véritable problème de société ayant des conséquences dans tous les domaines.

Jean-Henry Morin Professeur associé en systèmes d'information à l'Université de Genève, Centre Universitaire d'Informatique (CUI – ISS), Faculté des Sciences de la Société | Prof. invité à Korea University Business School et Yonsei School of Business en Corée du Sud

Présentations

français
(PDF, 2.18 Mo)
allemand
(PDF, 2.25 Mo)

Débat spécialisé

Philippe Wampfler a modéré le débat à l’issue des Keynotes. Il a confronté les trois conférenciers à des questions liées à la nécessité d’une identité numérique pour le domaine de la formation et traité de la valeur ajoutée effective pour le système éducatif.

Modérateur: Philippe Wampfler
Enseignant, didacticien de branche, chercheur en théorie culturelle et expert pour l’apprentissage avec les nouveaux médias

http://www.educa.ch/fr/manifestations/lidentite-numerique-lecole-acteurs/debat-specialise