Raymond Morel
2554 days ago
Le Congrès de mars n'est pas ouvert au public. Il s'agit de la journée des organisations membres de la FSFA et des hôtes invités par les organisateurs et les partenaires.
Celle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :
Le Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès, offre un aperçu des inputs des intervenants et résume les discussions. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.
Les intervenants presentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (env. 2 minutes). Ces vidéos (version compressée) sont téléchargeable en-bas dans le programme. Les versions non-compressées se trouvent à la PHBern, qui détient les droits sur les vidéos et les photos.
Les intervenants avaient la possibilité de transmettre des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.
Flyer
CV des intervenants
Summary
Photos
Echo médiatique 1 : Blog de Jean-Claude Domenjoz - contribution au thème du Congrès de mars 2017
Quel est l'apport de la personnalisation de l'apprentissage dans le cadre de la transformation digitale ?
Date : | Jeudi, le 16 mars 2017 |
Lieu : | PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung, Helvetiaplatz 2, 3005 Berne |
Avec l'utilisation des médias de formation digitaux, nous laissons derrière nous de vastes traces des données d'apprentissage. Une énorme quantité de données en découle - Big Data. Il s'agit de quantités de données amorphes, qui ne peuvent être parcourues ou analysées en temps réel qu'électroniquement - avec des algorithmes intelligents. Avec les Learning Analytics comme nouvelle discipline, ces données peuvent être mises en valeur. Les apprenants reçoivent ainsi des feedbacks concernant leur profil de performance et d'aptitude, et les prestataires de moyens éducatifs sont encouragés à améliorer leur software d'apprentissage.
Les processus personnalisés d'apprentissage sont-ils plus adaptés pour les apprenants - à leur rythme d'apprentissage, à leurs stratégies d'apprentissage, à leurs forces et à leurs faiblesses, et à leurs intérêts spécifiques ? Comment des applications didactiques adaptatives, ou autrement dit les environnements d'apprentissage peuvent-ils favoriser un apprentissage réussi ?
La personnalisation de l'apprentissage devient-elle indispensable avec la progression accélérée des connaissances scientifiques ? Les savoirs et les savoir-faire peuvent-ils être construits de manière sélective et en fonction des besoins d'apprentissage individuels grâce à l'apprentissage personnalisé ? Le Lifelong Learning peut-il désormais être fait sur mesure et être plus orienté vers la pratique ? Le savoir se multiplie toujours plus rapidement et croît de manière exponentielle - comment pouvons-nous encore nous tenir à jour ? Serait-il plus facile de suivre le rythme de la dynamique du savoir grâce à un apprentissage personnalisé, dans le cadre de son propre domaine professionnel ou - toujours plus fréquemment - aussi lors d'un changement de profession ? Quelles missions doit se fixer la politique de la formation ?
Les Big Data & Learning Analytics permettent la personnalisation de l'apprentissage basée sur des données. Ils sont toutefois aussi liés à de nouveaux risques. Qui veut utiliser nos profils personnels et dans quel but ? Quel poids sera donné aux diplômes et aux certificats ? Voulons-nous assurer le contrôle de nos données d'apprentissage et par quels moyens ?
09:00 | Kaffee und Gipfeli / Café et croissants |
09:45 | Eröffnung / Accueil Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV) Begrüssungswort von Prof. Dr. Martin Schäfer, Rektor PHBern (vidéo) |
Teil I. | Moderation / Modération Prof. Gerhard Pfander, Beauftragter für strategische Projekte der PHBern / Délégé des projets stratégiques de la PHBern (CV) |
09:55 | Big Data & Learning Analytics: Chancen und Risiken personalisierten Lernens Prof. Dr. Ernst Hafen, ETHZ, Institut für Molekulare Systembiologie (CV - vidéo - info (26 Mo)) Immersive Quantified Learning: Das antizipierende Schulbuch Prof. Dr. Prof. h.c. Andreas Dengel, Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz in Kaiserslautern, Deutschland (CV - vidéo - info (41 Mo)) Hilft technologiebasiertes adaptives Lernen auch Schwächeren? Ein Beispiel aus der Einführung in Naturwissenschaften für Fernstudierende Prof. Dr. Per Bergamin, Institut für Fernstudien und eLearningforschung, IFeL (CV - vidéo - information et audio - info) |
10:25 | Diskussion / Discussion |
Teil II. | Moderation / Modération Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV) |
11:00 | 3DSim@GBT - eine Ausbildungsinnovation für den Gotthard-Basistunnel (GBT) Anstelle von Michael Bruderer, Leiter Bildungsentwicklung, SBB / CFF (CV): François Rast, SBB / CFF (CV- vidéo (453 Mo) - info) Challenge en ligne sur la finance - un outil individualisé, ludique et formatif Sébastien Bétrisey, Responsable iconomix Suisse romande et italienne, Banque nationale suisse (CV - vidéo) |
11:20 | Kurzinformationen / Informations en bref
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11:30 | Diskussion / Discussion |
11:50 | Kaffeepause / Pause café |
Teil III. | Moderation / Modération Prof. Dr. Dr. h.c. Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV) |
12:20 | Why do we need Data Scientists? - The first Institute of Data Science in Switzerland gives answers Prof. Dr. Antonietta Mira, co-founder and co-director of the InterDisciplinary Institute of Data Science (IDIDS), Università della Svizzera italiana (USI) (CV - vidéo - info) Education 2.0 based on Learning Analytics À la place de Prof. Dr. Patrick Aebischer, Président de l'EPFL (de 2000 jusqu'à la fin 2016) (CV) : Prof. Dr. Pierre Vandergheynst, Vice-président pour l'éducation (VPE) de l'EPFL (CV - vidéo) |
12:40 | Diskussion / Discussion |
13:10 | Schlusswort / Conclusion Prof. Dr. Dr. h.c Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV) |
13:15 | Stehlunch und Networking / Buffet-lunch et networking Ende: ca. 14.00h / fin : env. 14.h00 |