image

 

Le clin d’oeil de PECUB: Le chercheur de Vitruve

            SEPTEMBER 21, 2017 INNOVATION LEAVE A COMMENT

Le dessin le plus célèbre de Léonard de Vinci (l’homme de Vitruve) nous propose une ossature maîtresse pour accompagner le chercheur dans son travail de pensée et de création. Rendre visible, démontrer et expliquer la justesse d’une idée. Son inspirateur, Marcus Vitruvius avait dédié son traité d’architecture à l’Empereur Auguste, Rome, 20-30 avant J.-C.

Forte, utile et belle, l’architecture imitation de la nature, exigeait de ses artisans pratique et théorie. Le chercheur est un architecte penseur. Il se doit de posséder des connaissances essentielles pour bien faire son métier. La géométrie pour les formes, les mathématiques pour la stabilité, anatomie et médecine pour assurer lumière, bon air et salubrité à la vie de l’homme, optique et acoustique, droit et bon usage, astronomie et météorologie, organisation urbaine et sociale, machines et matériaux. La pensée est faite de briques, de sable, de ciment, d’eau, de soleil, de pluie et de maçonnerie.

L’esprit sans l’application, l’application sans l’esprit, l’art sans la science, la science sans l’art, vous l’avez compris cela n’est pas l’homme vitruvien de Léonard de Vinci. Le Vinci a étudié Vitruve. Entre autres. Les chercheurs modernes connaissent la séquence qui amène au succès de notre génie universel. En italien, par respect, CURIOSITA, DIMOSTRAZIONE, SENSAZIONE, SFUMATO, ARTE/SCIENZA, CORPORALITA, CONNESSIONE.

Le chercheur de Vitruve, c’est l’enfant naturel de Léonard de Vinci.

Pierpaolo Pugnale