image

cf. SSAB FSFA Flyer Congrès de mars 2018 - L'intelligence artificielle & robotique dans le système éducatif

 

Documentation du congrès SSAB du 15 mars 2018

 http://www.ssab-online.ch/mrz_tag/mrz_fr_2018.html

Celle-ci a été réalisée suite au congrès et contient les matériaux suivants :

 

Summary

Le Summary se concentre sur les " fils rouges " du congrès et offre un aperçu des inputs des intervenants. Vous trouverez ci-dessous le Summary et les photos du congrès, ainsi que le flyer et les CV des intervenants.

 

Vidéos et photos

Les intervenants présentent l'essentiel de leurs inputs dans de courtes vidéos (1-2 minutes). Ces vidéos sont téléchargeable en-bas dans le programme. Elles sont également mises en ligne sur YouTube. La PHBern détient les droits sur les vidéos et les photos.

 

Écho médiatique

Vous trouverez les liens ci-dessous.

 

D'autres contenus

Les intervenants avaient la possibilité de transmettre leurs exposés et des contenus supplémentaires. Vous les trouverez dans le programme.

Congrès de mars 2018

image Flyer

image CV des intervenants

image Summary

image Photos

image Écho médiatique 1 : Article paru dans " Netzwoche " (online, 16.3.2018)

image Écho médiatique 2 : Article paru dans " Bildung Schweiz " (4/2018)

image Vidéos sur YouTube

L'intelligence artificielle & robotique dans le système éducatif

Quelles sont les opportunités qui se présentent et quels sont les risques à considérer ?

 

Date :

Jeudi, le 15 mars 2018

Lieu :

PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung,

Helvetiaplatz 2, 3005 Berne

 

La croissance du savoir est exponentielle. Comment la maîtrisons-nous ? Au Congrès de mars 2017, nous avons discuté de la personnalisation de l'apprentissage sur la base de données avec des Big Data & Learning Analytics. Une autre stratégie importante est soumise à la discussion du Congrès de mars 2018. Nous nous interrogeons sur les opportunités que présentent l'intelligence artificielle et la robotique pour un apprentissage ciblé et efficace, et nous discutons des possibles risques qui sont à considérer lors de leur utilisation dans l'enseignement. Ceci se fait sur la base d'exemples concrets.

 

Le potentiel de l'intelligence artificielle a déjà fait les grands titres. Dans les années 1990, l'ordinateur Deep Blue de IBM avait gagné face au champion du monde de jeux d'échecs de l'époque. En mars 2016, le programme informatique AlphaGo a vaincu le meilleur joueur mondial de Go. Le jeu de plateau Go est bien plus complexe que les jeux d'échecs. Grâce à l'intelligence artificielle, il semblerait que les ordinateurs soient supérieurs à l'Homme dans certains secteurs. Qu'est-ce qui nous attend dans le futur ?

 

Sans aucun doute, la digitalisation, l'intelligence artificielle et la robotique changent notre vie de tous les jours, mais aussi et surtout notre monde du travail. Comment le savoir et le savoir-faire peuvent-ils se maintenir à jour avec la rapidité de l'évolution des exigences ? Les responsables politiques, scientifiques, sociétaux et économiques ont-ils reconnu le besoin stratégique d'agir ?

 

Comment pouvons-nous encourager une interaction judicieuse entre l'Homme et la machine ? Comment nous assurons-nous que les capacités spécifiquement humaines, qui nous rendent supérieurs aux ordinateurs - p. ex. une pensée et des actions critiques fondées sur des valeurs, des compétences sociales - continuent à être appliquées au quotidien ? Et comment gérons-nous les risques ? Le thème est vaste. Nous nous concentrerons sur l'utilisation dans l'enseignement.

 

Programm / Programme

 

09:00

Kaffee und Gipfeli / Café et croissants

09:45

Eröffnung / Accueil

Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)

Begrüssungswort von Prof. Dr. Martin Schäfer, Rektor PHBern (Video)

09:55

Teil / Partie I: Moderation / Modération

Prof. Gerhard Pfander, ehemals Beauftragter für strategische Projekte der PHBern / ancien délégé des projets stratégiques de la PHBern (CV)

 

Künstliche Intelligenz und die Zukunft des Lernens

Dr. Karin Vey, Innovations- und Trendexpertin, ThinkLab, IBM Research (CV - info (106 Mo))

 

Roboter als Lernpartner: Lernen von und mit intelligenten verkörperten Systemen

Prof. Dr.-Ing. Stefan Kopp, Kognitive Systeme und soziale Interaktion, CITEC / Universität Bielefeld (CV - vidéo - info (21 Mo))

10:15

Diskussion / Discussion

 

10:55

Teil / Partie II: Moderation / Modération

Beat Jost, Präsident SSAB / président de la FSFA (CV)

 

Watson im Einsatz für die ICT-Berufsbildung im Kanton Bern

Markus Nufer, Nufer Consulting AG, Präsident ICT-Berufsbildung Bern, Vorstandsmitglied ICT-Berufsbildung Schweiz (CV - vidéo - info)

 

Eingebettete Systeme im Schulunterricht (Lernroboter)

Prof. Dr. Eckart Zitzler, Bereichsleiter Medien und Informatik, Institut für Weiterbildung und Medienbildung, PHBern (CV - vidéo 1 - vidéo 2)

 

11:20

Innovative Projekte aus dem SSAB-Netzwerk - Wo stehen sie heute?

Dr. Marie-Theres Schönbächler, Zentrum für Bildungsevaluation, PHBern (CV - vidéo - info)

11:25

Diskussion / Discussion

12:00

Kaffeepause / Pause café

 

12:30

Teil / Partie III: Moderation / Modération

Prof. Dr. Dr. h.c. Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)

 

La robotique en classe

Prof. Dr. Francesco Mondada, Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO), EPFL (CV - vidéo - info)

 

Machine Learning - Chancen, Risiken und ethische Fragen der künstlichen Intelligenz

Prof. Dr. Joachim M. Buhmann, Institut für Maschinelles Lernen, ETH Zürich (CV - vidéo)

12:50

Diskussion / Discussion

 

13:30

Schlusswort / Conclusion

Prof. Dr. Dr. h.c Thomas Zeltner, Präsident Science et Cité / président Science et Cité (CV)

13:35

Stehlunch und Networking / Buffet-lunch et networking

Ende: ca. 14.30h / fin : env. 14.h30

 

 

 

image