2018, l'année où les Gafa ont cessé de fasciner pour commencer à inquiéter

  • Par  Lucie Ronfaut
  • Mis à jour le 02/01/2019 à 21:31
  • Publié le 02/01/2019 à 19:41
2018, l'année où les Gafa ont cessé de fasciner pour commencer à inquiéter

Vie privée, désinformation, éthique : les géants américains du numérique ont subi de nombreuses critiques, sans réussir à convaincre de leur bonne foi.

Trente et un. C'est le nombre de scandales liés à Facebook depuis janvier 2018, d'après une liste publiée par Buzzfeed. L'année a été particulièrement rude pour le premier réseau social mondial, accusé pêle-mêle de déséquilibrer les démocraties dans le monde, tuer à petit feu la vie privée en ligne, mettre en péril le modèle économique déjà fragile des médias, aggraver l'addiction au smartphone ou faciliter l'organisation d'opérations terroristes. Une année de colère, d'incompréhension et d'excuses. Une année, aussi, d'images fortes.

En avril, pour la première fois de sa carrière, Mark Zuckerberg a été forcé d'apparaître à deux reprises devant le Congrès américain. De ces auditions resteront les photos du PDG de Facebook hagard et blafard, entrepreneur brillant de 34 ans devenu ennemi des gouvernements et du grand public en quelques mois. Entraînant dans sa chute les autres géants du Web, dont les faiblesses ont elles aussi brusquement éclaté au grand jour.

» LIRE AUSSI - Faut-il ...