image

Quand la méditation fait « flipper »

Posted: 03 Jun 2019 10:00 PM PDT

Encore une étude, repérée par Science Daily, qui montre le caractère extrêmement complexe de la méditation. Ce travail initié à l’University College de Londres s’est penché sur les expériences déplaisantes qui peuvent surgir lors de cette pratique. Elle a porté sur 1232 personnes ayant toutes pratiquées la méditation pendant au moins deux mois. 

Les participants se sont vu poser la question suivante : « Avez-vous déjà vécu des expériences particulièrement désagréables (angoisse, peur, émotions ou pensées déformées, altération du sens de soi ou du monde), que vous pensez qu’elles auraient pu être provoquées par votre pratique de la méditation ? » (on remarquera que dans la tradition bouddhique, « l’altération de soi et du monde » est précisément le but de la méditation, pas un effet secondaire désagréable). 

À cette question, 25,6 % des participants ont répondu par l’affirmative. C’était le cas pour 28 % des hommes, mais seulement 23 % des ………

Bienvenue dans l’anthropocosme

Posted: 04 Jun 2019 10:00 PM PDT

Pour Joi Ito (@joi), le fameux pionnier du web devenu directeur du Media Lab du MIT, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, et ce n’est même plus l’anthropocène : il suggère le terme « anthropocosme » (anthropocosmos) pour décrire une « époque au cours de laquelle l’activité humaine est considérée comme ayant une influence importante sur l’équilibre, la beauté et l’écologie de l’univers entier. »

En effet, constate Ito, nous sommes rentrés ces dernières années dans une ère de colonisation de l’espace. Ce qui implique de nouvelles responsabilités vis-à-vis de l’univers, comme l’anthropocène implique de son côté des responsabilités concernant la Terre………

Technocritiques (1/2) : comment prioriser la critique ?

Posted: 06 Jun 2019 02:59 AM PDT

Les perspectives auxquelles nous sommes confrontés sont alarmantes, souligne Anthony Laurent, rédacteur en chef de Sciences critiques(@Sciences_C en ouvrant la journée que ce collectif technocritique organisait à Paris le 29 mai. Le dernier rapport du Giec publié en octobre 2018 (voir sa version française) sur les impacts du réchauffement climatique souligne que le climat mondial s’est déjà réchauffé de 1 degré et qu’au rythme des émissions actuelles, le climat devrait encore progresser de 1,5 degré d’ici 2030 à 2052. Le récent rapport de l’IPBES sur la biodiversité a tiré la sonnette d’alarme sur l’extinction des espèces et de la biodiversité. Les perspectives de l’impact de l’activité technologique ne menacent pas que la planète, elles interrogent également l’emploi. Les avancées en intelligence artificielle et en robotique bouleversent l’organisation du travail et menacent le travail des moins qualifiés comme des plus qualifiés… Partout, les constats sur l’impact de notre activité technique posent problème. 

Alors « Que faire ? », pour reprendre une formule célèbre… « Pour remporter la lutte contre ces forces qui nous divisent, nous devons procéder à des changements profonds et structurels dans nos modes de vie comme dans nos modes de production et de consommation ». Si  ……

 

Technocritiques (2/2) : a-t-on besoin d’une communauté technocritique ou d’un essor des luttes technologiques ?

Posted: 13 Jun 2019 10:00 PM PDT

Pour Edouard Piely, journaliste à Sciences critiques« les crises économiques, sociales, financières et écologiques rendent la nécessité de créer une communauté technocritique radicale de plus en plus vitale ». Mais radicale ne signifie pas jusqu’au-boutiste ou extrémiste, se défend-il, « radicale consiste à revenir à la racine, à la source des problèmes ». À l’heure où les technoprophéties et les technopromesses sont omniprésentes, il nous faut plus que jamais rompre avec l’imaginaire de la croissance et du productivisme technique. Il nous faut trouver des pistes de résistance concrètes, de luttes, permettant de nous opposer aux dérives et à l’expansion technicienne, allant des mots de la décroissance jusqu’aux formes les plus poussées d’autogestion comme les ZAD. Et ce alors que depuis plus de 6 mois, il y a en France un mouvement social inédit, d’ampleur, contre lequel on déploie tout l’appareillage répressif du système technicien… De la société de contrôle à la startup nation comment s’opposer à l’expansion technicienne, comment proposer d’autres imaginaires, à l’image de celui qu’avance l’ingénieur Philippe Bihouix qui nous invite à ralentir pour rendre la société technique plus durable, à passer de la high-tech à la low tech.

 …….

Aux États-Unis, extension du domaine de la surveillance des élèves

Posted: 19 Jun 2019 10:00 PM PDT

La peur des fusillades dans les écoles aux États-Unis fait prendre à la société américaine des décisions absurdes, estime le journaliste Benjamin Herold (@BenjaminBHerolddans une longue enquête pour Education Week (@educationweek). 

Surveiller les réseaux sociaux pour prévenir les fusillades ?

Dans une des banlieues de Houston au Texas, le district scolaire de Brazosport a fait appel à l’entreprise Social Sentinel pour surveiller les réseaux sociaux à la recherche de menaces potentielles qui y seraient postés. Le système a délivré quelque 140 alertes en 8 mois, allant de tweets sur un film à l’annonce d’une intervention d’une entreprise de travaux publics dans une école élémentaire… « Telle est la nouvelle réalité des écoles américaines, qui construisent à la hâte une infrastructure de surveillance numérique massive, souvent sans se préoccuper de son efficacité ni de son impact sur les libertés civiles. »……………

 

Créer de nouvelles protéines avec Foldit Posted: 20 Jun 2019 10:00 PM PDT

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas parlé de Foldit dans nos colonnes. Cela signifiait-il que ce système de « gamification » du pliage de protéines, qui avait tout de même permis la découverte d’une protéine susceptible d’être utilisée dans un traitement contre le SIDA en 2011, était désormais dépassé ? Que nenni, il continuait son petit bonhomme de chemin. Le 5 juin, un article de Nature(accessible ici) ouvrait une nouvelle ère pour le jeu. Il ne s’agit plus maintenant, comme auparavant, d’optimiser des protéines existantes, mais bel et bien de créer des protéines « de novo », autrement dit, à partir de rien. Un article du blog de Foldit nous explique en quoi consiste cette innovation.

Dans le jeu « classique » de Foldit, la performance des joueurs est évaluée en fonction des data. Mais cela ne s’applique plus lorsqu’on crée une molécule « de novo ». Il faut alors comprendre les lois physiques gouvernant la structure des protéines, ce que nous explique le post du blog.

« Les protéines de novo sont créées sans faire référence aux séquences de protéines naturelles. Pour illustrer, vous pouvez imaginer ……………..

 

Quel contrôle démocratique sur la vidéosurveillance privée en réseau ?  Posted: 24 Jun 2019 10:00 PM PDT

Aux États-Unis, les quartiers résidentiels les plus aisés ne sont pas toujours les mieux pourvus en caméras de vidéosurveillance publiques. C’est pourtant dans ces quartiers que se développe une nouvelle forme de surveillance, popularisée notamment par le succès de Ring, la sonnette vidéo d’Amazon, explique

l

e journaliste Alfred NG (@alfredwkngsur Cnet (« >@cnet). 

sedocA l’origine Ring est une startup ukrainienne rachetée en janvier 2018 par Amazon pour un milliard de dollars. Elle fait partie des ....

InternetActu june 2019