Confinement: enfin le temps de réfléchir, et changer de vie

L'aspect économique de la liberté académique

https://cursus.edu/articles/44098/laspect-economique-de-la-liberte-academique

Des réformes dans le financement inquiètent les professeurs-chercheurs
Evénements - À Ciel Ouvert - UNIGE
https://www.unige.ch/theologie/a_ciel_ouvert/index.php?cID=146


Quelle est l’origine de la vie ?  
Quels ont été les éléments déclencheurs du déploiement de l’univers ?  
D’où venons-nous ?  
Où allons-nous ?  
Sommes-nous la finalité du processus de création ou un élément parmi d’autres ? 
Y a-t-il de la vie ailleurs ?
Autant de questions parmi les plus existentielles et spirituelles qui soient. 
Notre état d’êtres conscients nous confronte à une quête de sens sur l’origine et la destination de la vie. La contemplation du ciel - de l’observation à la rêverie - est associée à la fois à la science et à la spiritualité. Tandis que l’astrophysique interroge les exoplanètes, la spiritualité explore la relation entre l’être humain et le cosmos.

Dialogue entre Science et Spiritualité
L’UNIGE lance le programme À Ciel Ouvert
https://www.unige.ch/theologie/a_ciel_ouvert/accueil/
Confinement: enfin le temps de réfléchir, et changer de vie
https://www.letemps.ch/societe/confinement-enfin-temps-reflechir-changer-vie


Letemps - Tle - Cours Philosophie - Kartable
https://www.kartable.fr/ressources/philosophie/cours/le-temps-6/56273

Les besoins d'éthique en intelligence artificielle
Les besoins d'éthique en intelligence artificielle
Les intelligences artificielles arrivent à analyser des tonnes de données rapidement. Or, cela ne veut pas dire qu’il faille les laisser faire sans supervision. Parce que, pour de nombreuses raisons, les I.A. peuvent se tromper.

Les besoins d'éthique en intelligence artificielle
Mettre des balises à des algorithmes qui peuvent se tromper
L’intelligence artificielle gagne peu à peu sa place dans nos vies. Elle aide à embaucher des gens, à faire fonctionner des prototypes de voitures autonomes, à cibler des publicités pour les internautes, etc. Sauf que les grands penseurs de ce monde comme le regretté Stephen Hawking ont exigé plus d’éthique dans ce domaine.
Des expériences ont en effet montré que les I.A. pouvaient avoir des réflexions trop simplistes et, des fois, elles apprennent trop rapidement et mènent à des soucis. Ce reportage du Monde donne l’exemple de Tay, une création de Microsoft, qui a adopté en quelques heures une idéologie nazie ou l’algorithme d’embauche d’Amazon qui discriminait les femmes.
En effet, en se servant uniquement des données des employés de la boîte, l’I.A. rejetait systématiquement les profils ne correspondant pas à ceux d’hommes blancs avec un parcours universitaire impeccable. Bref, il faudra compter sur des éthiciens et sociologues pour améliorer l’éthique des I.A. et aussi sur la rétro-ingénierie.
https://cursus.edu/ressources/43833/les-besoins-dethique-en-intelligence-artificielle
Rapport Cédric Villani - Donner un sens à l'intelligence artificielle - Pour une stratégie nationale et européenne - 28 mars 2018
https://www.unige.ch/theologie/a_ciel_ouvert/index.php?cID=146 Quelle est l’origine de la vie ?  
Quels ont été les éléments déclencheurs du déploiement de l’univers ?  
D’où venons-nous ?  
Où allons-nous ?  
Sommes-nous la finalité du processus de création ou un élément parmi d’autres ? 
Y a-t-il de la vie ailleurs ? Autant de questions parmi les plus existentielles et spirituelles qui soient. 
Notre état d’êtres conscients nous confronte à une quête de sens sur l’origine et la destination de la vie. La contemplation du ciel - de l’observation à la rêverie - est associée à la fois à la science et à la spiritualité. Tandis que l’astrophysique interroge les exoplanètes, la spiritualité explore la relation entre l’être humain et le cosmos. Dialogue entre Science et Spiritualité L’UNIGE lance le programme À Ciel Ouvert https://www.unige.ch/theologie/a_ciel_ouvert/accueil/ Confinement: enfin le temps de réfléchir, et changer de vie https://www.letemps.ch/societe/confinement-enfin-temps-reflechir-changer-vie Letemps - Tle - Cours Philosophie - Kartable https://www.kartable.fr/ressources/philosophie/cours/le-temps-6/56273 Les besoins d'éthique en intelligence artificielle Les besoins d'éthique en intelligence artificielle Les intelligences artificielles arrivent à analyser des tonnes de données rapidement. Or, cela ne veut pas dire qu’il faille les laisser faire sans supervision. Parce que, pour de nombreuses raisons, les I.A. peuvent se tromper. Les besoins d'éthique en intelligence artificielle Mettre des balises à des algorithmes qui peuvent se tromper L’intelligence artificielle gagne peu à peu sa place dans nos vies. Elle aide à embaucher des gens, à faire fonctionner des prototypes de voitures autonomes, à cibler des publicités pour les internautes, etc. Sauf que les grands penseurs de ce monde comme le regretté Stephen Hawking ont exigé plus d’éthique dans ce domaine. Des expériences ont en effet montré que les I.A. pouvaient avoir des réflexions trop simplistes et, des fois, elles apprennent trop rapidement et mènent à des soucis. Ce reportage du Monde donne l’exemple de Tay, une création de Microsoft, qui a adopté en quelques heures une idéologie nazie ou l’algorithme d’embauche d’Amazon qui discriminait les femmes. En effet, en se servant uniquement des données des employés de la boîte, l’I.A. rejetait systématiquement les profils ne correspondant pas à ceux d’hommes blancs avec un parcours universitaire impeccable. Bref, il faudra compter sur des éthiciens et sociologues pour améliorer l’éthique des I.A. et aussi sur la rétro-ingénierie. https://cursus.edu/ressources/43833/les-besoins-dethique-en-intelligence-artificielle Rapport Cédric Villani - Donner un sens à l'intelligence artificielle - Pour une stratégie nationale et européenne - 28 mars 2018 http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/921537/rapport-cedric-villani-donner-un-sens-a-lintelligence-artificielle-pour-une-strategie-nationale-et-europeenne-28-mars-2018">http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/921537/rapport-cedric-villani-donner-un-sens-a-lintelligence-artificielle-pour-une-strategie-nationale-et-europeenne-28-mars-2018

 

 

http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/924761/confinement-enfin-le-temps-de-reflechir-et-changer-de-vie