Extracts from InternetActu.net du 28 avril au 30 mai 2021 (RMO) (RMO)

Pour apaiser nos réseaux, il est temps de prendre soin de la construction du tissu social

Posted: 26 May 2021 12:00 AM PDT

Il n’y a pas si longtemps, la sociologue Zeynep Tufekci (@zeynep) dans un remarquable article pour The Atlantic distinguait les fonctions latentes de nos environnements sociaux de leurs environnements manifestes. Appliquées aux campus américains, les fonctions manifestes consistent à étudier, mais les fonctions latentes, elles, relèvent essentiellement de la sociabilité et de la socialisation. « Ces fonctions qui peuvent sembler secondaires sont en fait essentielles, elles apportent le sens nécessaire à la réalisation des activités manifestes », expliquions-nous à la suite de la chercheuse. Le problème, c’est que ces fonctions latentes ne sont pas au programme, elles ne sont pas explicites, elles font partie de l’environnement, de l’organisation des lieux et structures que nous fréquentons… mais elles sont souvent implicites, alors que les formes de socialisations qui y sont organisées sont éminemment fonctionnelles.

À l’occasion d’une intervention donnée en mai lors de la conférence annuelle d’Educause, l’une des grandes associations américaines qui s’intéresse aux liens entre l’éducation supérieure et la technologie, la chercheuse américaine,

Ré-imaginer l’internet : pour des médias sociaux publics
Posted: 20 May 2021 12:00 AM PDT
Dans un long et riche article pour The Atlantic (@TheAtlantic), l’historienne Anne Applebaum (@anneapplebaum, auteure du Crépuscule de la démocratie, Penguin Random House, 2020, non traduit) et Peter Pomerantsev (@peterpomeranzev auteur de Ce n’est pas de la propagande, Faber, 2019, non traduit) de l’Agora Institute de la Johns Hopkins University (@snfagorajhu), rappellent que pour Tocqueville, la démocratie américaine ne reposait pas tant sur des grands idéaux que sur des pratiques.

RSE : la mesure au détriment de l’impact ?
Posted: 11 May 2021 12:00 AM PDT
Les critiques à l’égard de la responsabilité sociale d’entreprise sont nombreuses et anciennes. Dans une tribune pour la Harvard Business Review (@harvardbiz), Kenneth Pucker (@kpucker31) livre une remarquable synthèse sur le sujet.
Depuis 20 ans, avec la RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), beaucoup promeuvent un développement économique plus écologique et plus responsable socialement. Trop souvent, en invitant les entreprises à s’engager, à mesurer et à publier leurs performances en matière de responsabilité économique et sociale les acteurs qui le promouvaient pensaient que les performances environnementales et sociales s’amélioreraient (au principe, fameux, que ce qui est mesuré est géré) ; qu’un lien émergerait entre les entreprises responsables et leurs rendements financiers ; que les investisseurs et les consommateurs feraient pression sur les mauvaises entreprises de ces classements pour qu’elles s’améliorent et que les outils de mesures de l’impact social et environnemental deviendraient plus rigoureux et plus utilisés. L’ensemble permettant de créer un capitalisme plus vertueux… Mais aucune de ces promesses ne s’est vraiment réalisé, explique Kenneth Pucker.

xtracts from InternetActu.net du 28 avril au 30 mai 2021 (RMO) innovation HDRR AI IA complexity title="Extracts from InternetActu.net du 28 avril au 30 mai 2021 (RMO) (RMO)"]