Trois pamphlets pédagogiques
H. Roorda: Le pédagogue n'aime pas les enfants
Ed. Gilliard: L'école contre la vie
D. de Rougemont: Les méfaits de l'instruction publique

Trois pamphlets pédagogiques
H. Roorda: Le pédagogue n'aime pas les enfants
Ed. Gilliard: L'école contre la vie
D. de Rougemont: Les méfaits de l'instruction publique
«Non seulement les-écoliers supportent le régime auquel ils sont soumis,
mais,.s'ils en souffrent, c'est d'une manière bien peu apparente.»
Le ton est donné. Si les Suisses et très particulièrement les Suisses romands
se ^sont taillé une solide réputation de pédagogues à travers les âges,
comme en témoignent les Rousseau, Pestalozzi et autres Père Girard/le sarcasme,
l'ironie — faut-il y voir certaine désillusion? — dominent souvent et
capactérisent les'écrits plus contemporains.
Le pédagogue n'aime pas les enfants, dit Henri Roorda, à quoi Edmond Gilliard,
qui fut son collègue à Lausanne, répond : bien sûr, L'éco/e est contre
la vie. Denis de Rougemont, lui, plus moderne, comptabilise et dénonce Les
me faits de /'instruction publique.
Le bon sens de Roorda résiste à tous les pessimismes. Après tout, on n'en
meurt pas. «Nous sommes encore là. On nous compte lorsqu'on fait le
recensement annuel de la population. Et ça, c'est énorme!»
Gilliard est moins indulgent: "Ce que l'enfant sait, c'est qu'il s'ennuie. C'est
là sa science de la chose; c'est là le fait réel de son «savoir actuel».
Denis de Rougemont, s'il parle de ses souvenirs personnels d'élève — il est
des trois le seul non-enseignant — n'en analyse pas moins sévèrement
'école, sa fonction, ses méthodes et son évolution: «Je reconnais que les
buts de l'école nouvelle sont honnêtement scientifiques et désintéressés
Mais l'enfant-cobaye vaut l'enfant-citoyen. Moi je voudrais l'enfant tout
court. Or il paraît que c'est très dangereux.»
Trois pamphlets impitoyables face à l'école-carcan, l'école-rabat-joie,
l'école-étalon d'ordre et de vertus civiques. Ecrits entre les deux guerres, ils
n'ont pas vieilli. Pour une raison très pertinente: l'école n'a pas vraiment
changé !
Couverture: Laurent Cocchi.

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Trois pamphlets pédagogiques
H. Roorda: Le pédagogue n'aime pas les enfants
Ed. Gilliard: L'école contre la vie
D. de Rougemont: Les méfaits de l'instruction publique
«Non seulement les-écoliers supportent le régime auquel ils sont soumis,
mais,.s'ils en souffrent, c'est d'une manière bien peu apparente.»
Le ton est donné. Si les Suisses et très particulièrement les Suisses romands
se ^sont taillé une solide réputation de pédagogues à travers les âges,
comme en témoignent les Rousseau, Pestalozzi et autres Père Girard/le sarcasme,
l'ironie — faut-il y voir certaine désillusion? — dominent souvent et
capactérisent les'écrits plus contemporains.
Le pédagogue n'aime pas les enfants, dit Henri Roorda, à quoi Edmond Gilliard,
qui fut son collègue à Lausanne, répond : bien sûr, L'éco/e est contre
la vie. Denis de Rougemont, lui, plus moderne, comptabilise et dénonce Les
me faits de /'instruction publique.
Le bon sens de Roorda résiste à tous les pessimismes. Après tout, on n'en
meurt pas. «Nous sommes encore là. On nous compte lorsqu'on fait le
recensement annuel de la population. Et ça, c'est énorme!»
Gilliard est moins indulgent: "Ce que l'enfant sait, c'est qu'il s'ennuie. C'est
là sa science de la chose; c'est là le fait réel de son «savoir actuel».
Denis de Rougemont, s'il parle de ses souvenirs personnels d'élève — il est
des trois le seul non-enseignant — n'en analyse pas moins sévèrement
'école, sa fonction, ses méthodes et son évolution: «Je reconnais que les
buts de l'école nouvelle sont honnêtement scientifiques et désintéressés
Mais l'enfant-cobaye vaut l'enfant-citoyen. Moi je voudrais l'enfant tout
court. Or il paraît que c'est très dangereux.»
Trois pamphlets impitoyables face à l'école-carcan, l'école-rabat-joie,
l'école-étalon d'ordre et de vertus civiques. Ecrits entre les deux guerres, ils
n'ont pas vieilli. Pour une raison très pertinente: l'école n'a pas vraiment
changé !
Couverture: Laurent Cocchi.

Trois pamphlets pédagogiques H. Roorda: Le pédagogue n'aime pas les enfants Ed. Gilliard: L'école contre la vie D. de Rougemont: Les méfaits de l'instruction publique

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