Extracts from - Revue «Intelligence Artificielle et Transhumanisme» entre le 1 au 31 octobre  2021 (RMO)


Intelligence Artificielle Et Transhumanisme : Nick Bostrom Face Au « Futur De L’Humanité »

© Nick Bostrom
Expert en intelligence artificielle et philosophe de son état, le natif d’Helsingborgs aux confins du sud de la Suède, revient pour Forbes France sur son parcours et sur ses travaux qui ont révolutionné la manière d’appréhender « l’IA » qui, malgré un intérêt croissant des multinationales, Google en tête, reste une discipline recelant énormément de mystères et d’interrogations. Nick Bostrom sera d’ailleurs présent à Paris les 19 et 20 juin prochains où il interviendra, sur ces questions, lors de la conférence USI (Unexpected Sources of Inspiration), une des conférences les plus inspirantes en Europe.
Vous vous définissez, et le grand public vous désigne, comme philosophe. Fort de ce postulat et aux antipodes de la définition du philosophe communément admise, comment l’idée de mélanger cette discipline et les différentes technologies (nanotechnologie, physique, intelligence artificielle, etc.) a-t-elle germé dans votre esprit ?
….
En fondant Humanity +, vous avez soulevé la question de la capacité de l’humain à sublimer sa condition grâce à l’apport de la technologie. Pourriez-vous nous présenter, dans les grandes lignes, cette organisation ?
….
Vous avez, par la suite (2005-2006), créé l’institut pour le futur de l’humanité à l’Université d’Oxford. Pourriez-vous nous dresser une revue de détail des recherches et autres travaux menés au sein cette structure ?
….
Vous vous êtes rapidement passionné – et positionné- sur ce sujet.
….
Comme vous l’évoquiez, dans la question précédente, le mot d’ordre de votre livre est « l’explosion de l’intelligence » ? Quelle est, plus précisément, votre position à ce sujet ?
..…
Ne trouvez-vous pas cela extrêmement risqué ? 
….
La période qui s’ouvre devrait être particulièrement riche en ce qui concerne l’actualité de l’intelligence artificielle.
C’est, en effet, une période très excitante pour la recherche en matière d’intelligence artificielle. Les grandes avancées qui sont faites, en particulier dans le domaine du « machine learning », sont particulièrement intéressantes à observer. Nous le percevons déjà à travers des outils comme la reconnaissance vocale, la reconnaissance visuelle en passant les progrès réalisés par la voiture autonome, et beaucoup d’autres outils. L’intelligence artificielle peut avoir un large impact et une utilité dans divers secteurs de la société. Nous sommes à l’aune d’une ère particulièrement faste en la matière.











More Infos :
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/925265/extracts-from-revue-intelligence-artificielle-et-transhumanisme-entre-le-1-au-30-septembre-2021-rmo