|
Ino Simitsek |
Nous avons réfléchi à nos pratiques à venir: comment dès la rentrée prochaine en faire davantage en termes de capacités transversales telles que définies par le PER, soit : la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée créatrice et la démarche réflexive...
|
|
Ino Simitsek |
une analyse de Martine Dubreucq intitulée: Ecole : bouleverser les emplois du temps pour y introduire la culture numérique, enfin En voici, un cours extrait:
“ Le découpage du temps scolaire ne se prête pas à l'usage des TICE, l'organisation des activités, les périmètres disciplinaires isolent les étudiants dans des classes, gênent le travail inter-disciplinaire et les évaluations déterminent des contenus et des rythmes qui sont souvent inconciliables avec des expériences innovantes. Nous évoluons dans des lycées et des collèges qui ont été conçus, pensés sans le numérique.” Pourrions-nous en dire autant au sujet des capacités transversales ? Dans ce même article:
Pour le long terme, que pensez-vous de cet emploi du temps de l’élève du numérique ?
|
|
Raymond Morel |
Je trouve au contraire cette grille très intéressante (pas par son contenu quoi que si on lit et comprend les termes utilisés il ne s'agit pas d'un horaire conventionnel et traditionel qui représente généralement la distribution des salles, des prof, des disciplines et des classes ou groupes d'option). J'attends plutôt d'Ino une grille vide et que je pourrai remplir pour exprimer les résultats très intéressants de la discussion sur le groupe qui a pris le thème du PER lors du dernier workshop de Münchenwiler http:/ Il a fait des propositions très réalistes sur 30 ans et qui mériteraient d'être échangées .... |
|
Ino Simitsek |
Avant les grilles...
capacités transversales: quelques tentatives de part le monde...
- en Europe le projet européen iClass: "Intelligent Distributed Cognitive-based Open Learning System for Schools" - self regulated personnalised learning: PLAN LEARN REFLECT. - en Amérique (Philadelphie) l’Ecole du Futur (imaginé par Microsoft): “la classe n'existe pas, les groupes sont constitués en fonction des projets à réaliser, des thèmes traités, les enseignants interviennent à plusieurs pour accompagner les élèves.” Elle est devenue l’exemple à ne pas suivre: “d’autres écoles font mieux, ont plus de succès, innovent plus avec pourtant moins de ressources et beaucoup moins de bruit et de dérangements.” - la vision de Philippe Meirieu: “... une véritable école publique renforcée, ferme sur ses missions et, en même temps, inventive sur ses méthodes. Il faudrait proposer systématiquement des unités pédagogiques à taille humaine (pas plus de cent élèves) gérées par des enseignants constituant de véritables équipes solidaires. Ces équipes devraient, alors, mettre en œuvre une véritable « pédagogie populaire » associant mobilisation des élèves dans des projets forts, acquisitions formalisées et suivi individualisé […]. Il faudrait, enfin, une école ouverte vers les adultes, accueillante aux parents et en interaction avec son quartier. Ce n’est pas facile et rien n’est joué. Entre l' "école des marchands" et "l’école des pédagogues", nous devrons choisir." - et spécialement pour the Kid : micro-trottoir Comment des écoliers de CM2 voient l’école du futur: “les profs seront des robots !” “il y aura plus d’écoliers dans les classes et moins de profs”, “on pourra choisir les matières et on sera plus libre”
|
|
Ino Simitsek |
A signaler: la publication d'un livre blanc : recueil d'articles sur la scénarisation pédagogique (disponible en ligne pour les abonnés de Thot Cursus ou pouvant être acheté sur le site Calaméo). Quelques sites de scénarios pédagogiques mentionnés dans le livre blanc : - Carrefour Education - rubrique «Activités pédagogiques». - Banque d’activités pédagogiques (ACELF) PraTIC O praTIC Scénarios téléchargeables aux formats .doc et .pdf. - PrimTice Banque de scénarios pédagogiques pour utiliser les Tice aux primaire. - Agence des usages des Tice Recensement de bases de scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines scolaires. - S'initier, S'approrier, Intégrer le TBI + Promethean : banque de scénarios d'usages par disciplines |
|
Hanna Muralt Müller |
Bonjour à tous Ino, je te félicite, tu as animé une excellente discussion. L’idée des « journées décloisonnées » me plaît. Trois fois par ans, c’est bien pour commencer et se faire inspirer. Au centre de ces journées, il y a plusieurs idées : Bien claire, il faudra avoir les vidéos couvrant les PER – en français. Voilà le lien pour l’Academy Khan (www.khanacademy.org) et un vidéo présentant les 2000 vidéos déjà existant en anglais http:/ Hanna |
|
Ino Simitsek |
Sylvia, je trouve tes questions très pertinentes. Je pense que c’est une bonne chose de reconnaitre les obstacles et les limites potentiels d’une innovation. Ils existeront quelle que soit l’innovation. Nous avons su en identifier quelques uns. Dans les contributions, ont été mentionnés: - l’obstacle administratif (cloisonnement des disciplines) - les réticences du corps enseignant (réflexes corporatistes, “ghetto des disciplines”) - l’attitude des élèves (leur préjugés face aux capacités transversales, leur volonté d’assurer la réussite à l’examen) - l’évaluation Quels sont nos propositions pour dépasser ces obstacles ?
Au fond la question qui se pose n’est-elle pas celle de comment faire coexister ce qui est établi: les disciplines cloisonnées, l’évaluation chiffrée avec le nouveau: le développement des capacités transversales, l’approche pluridisciplinaire ? Jusqu’à aujourd’hui trois propositions ont été faites: - “seule l'initiative des enseignants individuels, parfois relayée par une direction ouverte, peut faire évoluer les choses et donner davantage d'espace et de réalité aux capacités transversales” - une clef d’évaluation qualitative des capacités transversales “montre moi ta clef” - une nouvelle grille horaire à venir (workshop de Münchenwiler) …
Espérant inspirer d’autres contributions, je site un court passage du bilan du Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative 2011 qui s’est tenu à Lyon les 20 et 21 mai 2011:
“L’école a besoin d’innovateurs pour éviter que des jeunes soient en errance, sans travail, sans école ; nous dit Philippe Meirieu en citant le chiffre de 97000 jeunes dans cette situation en Rhône-Alpes. Bruno Devauchelle nous rappelle que les outils n’existent pas sans les usages, les usagers. Innover en éducation c’est se soucier avant tout des apprentissages et rechercher le partage pour ne pas devenir dans son coin qu’un empêcheur d’enseigner en rond, ouvrir des chemins de braconnage pour soi et pour les autres. Il a fallu admettre aussi la stratégie des petits pas, celle qui fait avancer les choses sans à-coups, par petites touches ici et là. Aujourd’hui pourtant, il faudrait passer à un changement structurel, à une innovation portée par le système [...] « Proposer de nouveaux chemins », le rôle attribué par Bruno Devauchelle aux enseignants innovants a été unanimement adopté dans la salle. Le palmarès reflète de nombreuses voies pour tracer la route d’un changement profond et souhaitable où la coopération et l’ouverture possèdent une place prépondérante.”
“Chaque vendredi après-midi une tranche de 4 heures est mise à l'emploi du temps de toutes les secondes. Les élèves sont répartis par groupe de projet. Pendant toute l'année 2 à 3 professeurs de matières différentes travaillent avec les élèves sur un projet... “ extrait de Comment la pédagogie de projet peut donner du sens à la réforme du lycée
|
|
Raymond Morel |
Bonjour Sylvia c'est 12 équipements pour 400 élèves ... un point c'est tout ! donc 3 pou cent par école je suis sûr que dans chaque école suisse pour des élèves de 15 ans vous avez davantage que 3 pour cent en comptant tous les équipements délayés au 4 coins de l'école, ceux des prof, ceux à la bibliothèque, ceux à la salle de travail des maîtres, ceux dans certains labos, etc etc Ce n'est pas de leur faute si ils préfèrent concentrer tous les équipements en lieu qui devient la plaque tournante de l'école et qui est cohérente avec un esprit de communauté d'apprentissages collaboratifs au lieu de ..... Ma dernière intervention voulait paraphraser l’excellente référence que Ino nous a fourni J’aurai dû dire L’école de demain existe, je l’ai côtoyée il y a dix jours A part ça, je vous conseille d’aller faire un tour sur le lien ci-dessous,le détour en vaut la peine …. !!!!
Le blog du Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative 2011
|
|
Bernard Vuilleumier |
Bonjour, J'ai la chance inestimable de travailler dans une école très bien équipée. Durant l'année scolaire qui vient de s'écouler, j'ai pu disposer, pour tous mes cours, d'au minimum 1 ordinateur pour deux élèves, et, le plus souvent, d'un ordinateur par élève. Comment ai-je tiré profit de ces conditions exceptionnelles ? Qu'ai-je proposé aux élèves ? Vous le découvrirez en lisant le rapport sur le travail accompli en 2010-2011. S'il vous arrivait de bénéficier de telles conditions, que feriez-vous ? Quels axes privilégeriez-vous ? Quels projets élaboreriez-vous ? J'ai bien quelques idées pour l'année à venir, mais il est un peu tôt pour en parler : elles doivent encore mûrir ! Mais nous pourrons peut-être partager nos idées bientôt. |
|
Raymond Morel |
Pour faire suite à l'excellente conférence de Michel Serres (il faut absolument trouver 64 minutes pour l'écouter http:/ et ayant bien compris qu'avec cette nouvelle révolution des ICT nous ne sommes plus dans le même espace et qu'il est urgent de réinventer dans le nouveau contexte toute une série de concepte qui ne tiennent plus la route une fois dans le cyberespacee : les états, les lois, etc... et bien sût l'éducation donc aussi la pédagogie . Alors quid de la PEDAGOGIE DIGITALE ? C'est ce que nous avons fait jeudi 2 juin lors d'un séminaire IFIP AGORA à Torun avec notamment les contributions de B. Cornu, M. Webb and M. Turcsanyi-Szabo " Digital Pedagogy and Learning 3.0"
- To think pedagogy and to invent digital pedagogy - To invent pedagogy for the generation Y Generation of maximum unemployement Generation of the AIDS time Generation of social network Generation of new ICT - To invent pedagogy of a new TIME and a new SPACE - To move from paper to digital network - To invent mobile pedagogy (not only transfert old pedagogy to mobile) - To learn on social pedagogy - I’m not alone - To invent new network - To augment pedagogy, to enrich pedagogy (not technologies enrich learning and pedagogy) - To understand personal pedagogy - My personal parameters - To imagine long-term personal routes, new paths,…. - To respect diversity of pedagogieS - What can be the professions in the digital pedagogy ? and - To take care of digital Literacy
Beau programme qui va comme un gant avec les préoccupations de capacités transversales Pour les précisions concernant Web et Learning 1.9, 2.0 et 3.0 nous avons les schémas suivants :
http:/
http:/ |
|
Raymond Morel |
Pour revenir sur la grille vide d'il y a 18 jours, je crois qu'il est intéressant de rapporter le travail d'un des groupes de discussions lors du dernier Workshop de Münchenwiler (1-2 avril 2011) http:/ http:/ Plutôt que deproposer des recommandations qui devraient ensuite donner lieu à des décisions ultérieurement, nous avons privilégié une situation déjà décidée : le PER avec son contexte et son cadre bien connus http:/ http:/ http:/ Si on essaie de traduire l'esprit de cette innovation et de la rapporter dans le cas le plus fréquemment observé, nous avons dans les prochaines annéesune grille qui va ressembler à un horaire bien connu avec des cases horaire toutes remplies d'ensignements de disciplines provenants des domaines disciplinaires et de la formation générale. L agrille pourrait se profiler ainsi :
http:/ "hors école" peut aussi se traduire comme "temps et lieux flexibles" Ce qui est un petit peu paradoxal, c'est que les capacités transversalesdont on proclame l'importance fondamentale tant pour les élèves que pour les enseignants ne pourront pas se développer naturellement et facilement dans cette "camisole de force" qu'est la grille ci-dessus. Beaucoup d'enseignants regrettent ou se plaignent de ces contraintes heures de 45 minutes, aspects statiques de cette grille, contraintes spatiales, cloisonnemnt des disciplines, etc... Pas signe de vie d'activités "hors école" ... (même à l'école !) ou de début d'usages de réseaux sociaux (souvent interdits ... oh ! quelle incohérence avec les objectifs si noblement décrit en théorie. Pas de projets "maison-école" ou 2école-hors école" avec les caractéristiques d'une ouverture de l'école sur la société et de conditions où pourraient émerger naturellement le développement des 5 capacités transversales tout en soigant l'apprentissage dans les domaines regroupés et la formation générale. C'est ce que nous avons timidement esquissé avec le brouillon de grille ci-dessous sur 10 ans (marge / période / phase énorme qui pourrait facilement être réduite si l'expérimentation des premiers pas hors du nid (hors de l'école) est bien conduite, encadrée, encouragée et proposée sur des bases volontaires. Fin de l'ère disciplinaire
http:/ "hors école" peut aussi se traduire comme "temps et lieux flexibles" Le taux de pénétration d'Internet en Suisse permet d'essayer sans délai, mais pas en improvisant. Pour ceux qui ne manqueront pas de relever l'importance de la fonction "garderie" de l'école, ces innovations pourraient aussi avoir lieu dans les locaux existant de l'établissement scolaire (bibliothèque, salle de travail des maitres, etc..). Ce deuxième schéma pourrait faire passer les heures à l'école de 100% à 90% ou même 85% et ainsi introduire une ouverture de 10% à 15% (1 à 2 après-midi par semaine). Cette démarche nécessiterait à horizon de 10 ans de renouveller considérablement la formation des enseignants (nouveau rôle de l'enseignant - nouvelles professions de la pédagogie digitale cf. ma précédente intervention de hier). Ce serait aussi le moment de prévoir le début des travaux d'aménagements des ocaux scolaires dans le sens d'être plus adéquats pour relâcher un peu les contraintes historiques qui étouffent l'école d'aujourd'hui. En poursuivant sur une nouvelle période de 10 ans (qui rappellons-le pourrait être réduite), c'est la poursuite de l'effort d'ouverture qui serait la plus marquante dans la troisième grille ci-après : Fin de l'ère interdisciplinaire
http:/ "hors école" peut aussi se traduire comme "temps et lieux flexibles" ==> Activités ad hoc "hors école" qui favorisent le développement des capacités transversales passeraient de 10/15% à 30/35% (i.e. 3 à 4 demi-journées).
La généralisation 10 ans plus tard permettrait de laisser l'apprentissage en présentiel seulement le matin p.ex. et de garder la communauté scolaire comme valeur fondamentale (école) tout en ayant pérenisé l'ouverture de l'école sur les autres partenaires de celle-ci. Début de l'ère transdisciplinaire
http:/ "hors école" peut aussi se traduire comme "temps et lieux flexibles" Rêvons encore, à ce stade après une troisième période
Le schéma final synthétique ci-dessous est issu de la réflexion de Münchenwiler et contient l'ensemble des scénarios qui ne requiert aucun vote, mais seulement une volonté d'application d'un projet prometteur avec des modalités ouvertes malgré la complexité de la problématique sous-jacente.
Merci aux collègues du groupe de compléter si nécessaire ! Qu'en pensez-vous ? |
|
Raymond Morel |
http:/ |
|
Ino Simitsek |
|