Quel sera le rôle des enseignants dans 30 ans? Quelle formation devront-ils recevoir pour être en mesure de le tenir?
Group discussion > Semaine 2 : Ce sont les enseignants qui font l'école

Semaine 2 : Ce sont les enseignants qui font l'école

Jean-François Jobin
241 days ago

Il y a quelques années, un syndicat d'enseignants s'était donné ce slogan : Wir machen Schule, que je propose de traduire ainsi : l'école, c'est nous qui la faisons. C'est dans le travail avec les élèves, dans la relation pédagogique que l'essentiel se passe (et non, au hasard, dans le retour des notes pour les petites classes ou le raffinement d'un système de filières). 

Cette affirmation doit être questionnée. Est-il vrai que les enseignants à eux seuls aient autant de pouvoir ?  N'y a-t-il pas d'autres acteurs qui contribuent à faire l'école? Et surtout, si les enseignants ont un pouvoir, comment sont-ils appelés à l'exercer pour la faire évoluer dans de bonnes directions?

Le débat est ouvert.

Jean-François Jobin
239 days ago

Le débat peinant à démarrer, je vais en reformuler les termes. Étant donné que les élèves sortent transformés de leur scolarité, il s'agit de déterminer les causes de cette transformation (qui peut être positive mais aussi négative). Des apprentissages ont eu lieu. Quelles en sont donc les causes ou les occasions durant tout ce temps ?

J'en vois trois principales. On peut d'abord penser à l'école elle-même en tant qu'institution. Il y a ensuite l'action des enseignants. Enfin, l'élève lui-même, qui fait une série d'apprentissages à l'occasion de sa scolarité, ou malgré elle, ou encore de façon marginale par rapport à l'école. Ils n'apprennent pas à coup sûr ce que voudraient leurs enseignants, et ils apprennent des choses qui ne leur ont pas été enseignées.

L'enjeu ici est de déterminer quelle part revient aux enseignants. Si ce sont eux qui font principalement l'école, on verra mieux comment mettre en place une école différente par le biais de leurs interventions, en faisant évoluer la manière de fonctionner de l'école et en équipant autrement les enseignants lors de leur formation. L'horizon reste selui de la nouvelle e-cole publique dont nous voulons dessiner les contours que nous lui souhaitons dans trente ans.

Qu'en pensez-vous ? 

Mais passons à la suite.