l'Unesco publie aujourd'hui cet ouvrage que chacun attendait ....

==> avant-propos

"Vingt ans se sont écoulés depuis les premières expériences d’introduction de l’ordinateur à l’école, et les nombreux enseignements que l’on peut en tirer sur l’intégration des TIC dans l’éducation et leur potentiel de transformation des systèmes éducatifs nationaux sont particulièrement instructifs. Force est néanmoins de reconnaître les défi s urgents qui se posent aux pays du monde entier dans ce domaine en raison de l’expansion rapide de ces technologies, des investissements fi nanciers qu’elles impliquent et de la nécessité d’avoir une vision claire et précise du rôle que les enseignants ont à jouer pour exploiter toute la puissance des TIC, que ce soit aussi bien ou en dehors de la classe.


L’un des principaux enseignements est le constat de la multiplicité des aspects qui sont à intégrer dans les politiques relatives aux TIC dans l’éducation, parmi lesquels les compétences des enseignants, les matériels d’apprentissage, les équipements TIC, la motivation des élèves et des enseignants et les interdépendances avec d’autres domaines relatifs à la politique ou au développement socioéconomique d’un pays. L’adoption d’une approche intersectorielle structurée selon un Plan directeur pour les TIC dans l’éducation peut aider les pays à prendre en compte toutes les dimensions essentielles.


Dans un tel contexte, le Référentiel de compétences TIC pour les enseignants vise à apporter un soutien à des pays pour l’élaboration de politiques et de normes nationales détaillées concernant les compétences des enseignants dans le domaine des TIC et doit être considéré comme un volet important d’un Plan directeur global pour les TIC dans l’éducation.


La version 2011 du Référentiel de compétences TIC pour les enseignants, qui est une actualisation du document initial publié en 2008, est le fruit d’une longue collaboration entre l’UNESCO et ses partenaires, CISCO, Intel, ISTE et Microsoft. Cette nouvelle version du Référentiel intègre des observations fournies en retour par des spécialistes dans le domaine et des utilisateurs du monde entier et augmentée, pour les deux approches, Alphabétisation technologique et Approfondissement des connaissances, d’exemples de cours de formation et de défi nition du domaine d’examen. Dans l’optique d’une mise à jour périodique de ce document souhaitée par l’UNESCO et ses partenaires, les suggestions et commentaires sur l’application du Référentiel de compétences TIC pour
les enseignants sont les bienvenus et sont à transmettre par courriel à l’adresse suivante : ICT-CFT@unesco.org.


Nous tenons à saluer les eff orts qui ont été investis, chacun dans son domaine, par les membres du personnel, partenaires et experts internationaux et qui ont permis à ce Référentiel de compétences TIC pour les enseignants de voir le jour. Nous exprimons tout spécialement notre gratitude à Mme Martina Roth, Mme Michelle Selinger, M. Tarek Shawki et M. Jim Wynn qui sont à l’origine de cette initiative. Nos remerciements s’adressent également à ceux qui ont apporté leur concours à la dimension évolutive de ce Référentiel, en particulier M. Robert Kozma (Version 1) et de M. Paul Hine (Version 2) qui nous ont fait bénéfi cier de leur expertise, les experts qui ont mis à notre disposition leurs compétences, et l’ensemble des éducateurs de renommée mondiale et membres du
personnel du Secteur de l’éducation et du Secteur de la communication et de l’information de l’UNESCO qui ont participé aux études. Nous sommes aussi extrêmement reconnaissants à nos partenaires au sein de CISCO, Intel, ISTE et Microsoft qui ont uni leurs eff orts pour que ce Référentiel de compétences TIC pour les enseignants devienne réalité."