Un seul monde, une seule école?
Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation
Colloque international – 12-14 mars 2009

" Les scénarios pour « L’école de demain» de l’OCDE/CERI ont été publiés pour la première fois en 2001 et ont été largement utilisés depuis. À l’origine, ils n’étaient pas destinés à servir de prédictions, ni proposés comme des alternatives présentant un même niveau de probabilité ou d’intérêt (ils incluaient délibérément des rêves et des cauchemars). L’une des principales raisons de leur élaboration était précisément de stimuler, dans différents pays et communautés d’enseignement, le débat sur l’avenir qui est le plus probable et le plus souhaitable pour l’enseignement.
Les six scénarios initiaux sont divisés en trois groupes principaux :
1. Maintien du status quo
Le scénario « Le système bureaucratique persiste » : ce scénario présuppose le maintien de systèmes
profondément bureaucratiques, avec de fortes pressions allant dans le sens de l’uniformité.
2. Des écoles variées et dynamiques après une réforme complète des systèmes bureaucratiques – « rescolarisation »
Le scénario « Écoles en tant qu’organismes d’enseignement ciblé » : la grande majorité des écoles seraient revitalisées autour d’un solide programme de connaissances dans une culture de qualité, d’expérimentation, de diversité et d’innovation de haut niveau.
Le scénario « Écoles en tant que centres sociaux de base » : les écoles acceptent des responsabilités et des équipements partagés avec d’autres instances communautaires et sources d’expertise.
3. La poursuite d’alternatives aux écoles au fur et à mesure que les systèmes se dissolvent ou se désintègrent – « déscolarisation »
Le scénario « Extension du modèle du marché » : les fonctions du marché sont largement étendues à mesure que les gouvernements renoncent à une grande partie de leurs engagements directs dans la scolarisation et qu’un grand nombre de nouveaux fournisseurs entrent sur le «marché de l’apprentissage» aux côtés de certaines écoles.
Le scénario « Réseaux d’apprentissage et la société des réseaux » : il s’agit du scénario le plus radical, la combinaison du mécontentement concernant les écoles et des nouveaux supports pour l’apprentissage conduit à l’abandon des écoles.
Le scénario « Exode des professeurs et effondrement du système » : une crise majeure liée au manque de professeurs donne lieu à un exode, puis à un effondrement du système.
Le modèle radical du marché étendu est la « déscolarisation », dans la mesure où il est supposé que de nouveaux fournisseurs arrivent en masse dans le cadre éducatif, s’associant aux écoles et les remplaçant dans une certaine mesure."

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