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+ mes notes de lecture

En conclusion: : Achetez ce merveilleux petit ouvrage et lisez-le !

voir aussi l'article d'Alain Bouvier "Préparons l'école de 2030" dont la première page est ci-dessous

Recteur Alain BOUVIER AFAE
Paris 2011

Préparons l’École de 2030

On ne peut prétendre évoquer le futur sans d’abord plonger dans les racines du sujet abordé.
Or l’histoire de l’École est longue, fort longue même. Je laisse aux spécialistes le soin de dire s’il y eut
des civilisations sans école et comment se firent les évolutions au cours des siècles, voire des
millénaires. Ce propos serait d’ampleur, sans commune mesure avec les éléments de prospective que
nous avons en vue dans ce texte. Nous nous en tiendrons donc à un passé récent, postérieur au siècle
des Lumières et plus particulièrement relatif à ces dernières décennies cf 2).
Dans les pays développés, en un peu plus de deux siècles, l’École est devenue un bien public,
une Institution protégée, construite autour de valeurs (en France, l’école laïque, gratuite et obligatoire),
porteuse d’une certaine idée de la démocratie (on parle, dans l’Hexagone, « d’école républicaine ») et
chargée de la transmettre à la jeunesse (par exemple en termes « d’éducation à la citoyenneté »). La
transmission d’un héritage culturel et de valeurs, humanistes notamment, est l’une des missions
importantes de l’École française, ou tout au moins l’était encore il y a peu, même si, nous le verrons,
les évolutions actuelles soulèvent cruellement cette question.
Si l’École n’existait pas et que l’on envisageait de la créer, nul ne peut imaginer que le choix
s’arrêterait sur le modèle en place aujourd’hui. Selon l’expression employée par les sociologues, elle
est prisonnière de la « forme scolaire » inspirée d’institutions religieuses, certes quelque peu
différentes suivant les époques, les pays et les cultures. Elle est figée depuis le XIXe siècle. L’école
s’exerce dans une unité de lieu, la classe. Elle combine un groupe d’élèves, un programme et l’action
d’un enseignant qui doit enseigner ce programme à ces élèves (on dit même à « ses » élèves). Les
variations que l’on peut noter, ici où là, sont toujours à la marge et préservent, jusqu’à présent et sauf
cas exceptionnel, ces trois piliers. Or Antoine Prost (1997) fait remarquer : « on ne voit pas s’annoncer
avec précision un nouveau type d’école : celle du XIXe siècle est morte, mais celle du XXIe siècle se
cherche encore ».
Alors où en est l’École en ce début de millénaire ? Peut-on discerner les changements
auxquels elle doit se préparer ? Sous la pression de quelles forces ? Dans quelle perspective ? Pour
fixer les idées, quelles sont les principales hypothèses d’évolution dans un avenir à la fois proche et un
peu éloigné, 2030 ?
Ce texte concernera principalement les pays développés, en gros ceux membres de l’OCDE.
Ce n’est pas le signe d’un intérêt moindre pour les autres, mais ils nécessiteraient un article spécifique,
écrit par un spécialiste, avec des considérations adaptées, notamment pour prendre en compte non
seulement les pays en développement, mais aussi ceux ce que l’on nomme aujourd’hui, au niveau
international, les « États fragiles », comme Haïti, le Népal, le Burundi ou la Somalie.
Longtemps, pendant des décennies, les pays développés ont voulu donner (parfois ont imposé
par la colonisation) leur modèle scolaire comme exemple à suivre au reste de la planète. Une idée
semble aller de soi : ce qui distinguait entre eux les systèmes éducatifs en construction était, pour des
raisons principalement économiques mais surtout culturelles, la rapidité avec laquelle ils pourraient
s’approcher du modèle proposé. Or, il est clair que rien de tel n’est pertinent aujourd’hui, si tant est

que cela le fut jadis. Aux scénarios que nous présentons plus loin, il faudrait en ajouter une série ....... la suite avec le lien "Préparons l'école de 2030"


1) Ce texte a été rédigé à partir de deux conférences, l’une prononcée lors du colloque international de
l’Amaquem à Rabat le 15 novembre 2011 sur la qualité des systèmes éducatifs, l’autre au lycée Henri 4 à Paris,
dans le cadre de l’AFAE, le 7 décembre 2011.
2) Pour une histoire de l’enseignement de 1945 à nos jours, voir Prost A. (1997).