Raymond Morel
2403 days ago
Publié mercredi à 18:41 - Modifié à 09:32
- En utilisant notre smartphone, en écoutant de la musique, en marchant ou encore en conduisant, nous créons quotidiennement une énorme masse de données: le Big Data.
- La valeur économique de ces données est immense et nous fournissons nos informations, sans même nous en rendre en compte, à des entreprises capables de les faire fructifier.
- Quels sont les gestes qui nous amènent à livrer des données personnelles? Comment sont protégées ces dernières en Suisse? Comment éviter d'être géolocalisé en permanence? Quel est l'impact de la publicité ciblée sur Facebook ou Google? Entre avantages et inconvénients, le 19h30 fait le point sur les enjeux du Big Data.
Datant de 1992, la loi sur la protection des données est dépassée par l'évolution technologique. En Suisse et en Europe les lois sont en révisions, mais le cadre-légal reste très général.
>> L'analyse de Loïs Siggen Lopez:
La firme américaine Google entend bien implanter son intelligence artificielle dans tous les objets de notre quotidien. Pour cela, elle développe notamment la reconnaissance vocale. Et cela se passe en partie en Suisse, à Zurich.
La protection est illusoire, constate Solange Ghernaouti, professeure à l'Uni de Lausanne dans le 19h30. "On n'a plus qu'à leur faire confiance, mais on a aucun moyen de contrôler cette confiance", regrette-t-elle.
Selon cette experte en sécurité informatique, des hommes comme Larry Page, Tim Cook ou encore Mark Zuckerberg sont habités par le rêve de dominer et de faire de l'argent.
"Ce qui me gêne peut-être le plus dans leur approche est qu'ils proposent cette évolution technologique comme étant quelque chose de naturel et donc de pas questionnable. Or, cette technologie est conçue dans un espace-temps économique et culturel particulier et répond à des besoins particuliers d'une économie ultra-libérale", explique-t-elle.
>> Ecouter l'interview de Solange Ghernaouti dans le 19h30:
Moteurs de recherche, navigateurs, réseaux sociaux, applications... Ces outils du quotidien sont de véritables aspirateurs à données personnelles mais quelques précautions simples peuvent limiter les fuites.
>> Lire: Les bons réflexes pour protéger ses données personnelles sur internet
>> Voir aussi les conseils de Nicolas Rossé:
Le géant Facebook sait tout de nous et peut vendre des profils type aux annonceurs. Et les données personnelles valent de l'or.
Où sont stockées les données? Par qui? Et surtout quelles sont les garanties de sécurité? Reportage dans les entrailles de ces bunkers de ces entreprises de haute sécurité qui gèrent le stockage des données.
>> Le reportage du 19h30:
Tout au long de l'enquête participative sur les données menée par l'émission "On en parle" sur RTS La Première, la grande majorité des spécialistes interrogés se sont montrés inquiets par la situation suisse.
Le directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) Philipp Metzger ne partage pas cet avis. "Je ne pense pas que l’on soit en retard. Je pense que la Suisse est bien positionnée pour profiter de cette numérisation à l’avenir", a-t-il déclaré au micro de la RTS le mois dernier.
Le big data constitue-t-il un avantage, notamment pour l’économie, ou un danger pour la sphère privée? "Il est une chance, pas seulement pour l’économie, mais aussi pour toute la société", répond le directeur de l'OFCOM.