Avec le réchauffement climatique, les problématiques  de conserver sa santé et d'assurer la nourriture pour tous, un quatrième défi mondial pointe à l'horizon des années 2020-2025 :le marché du travail face à l'obsolescence programmée de nos connaissances dans les décades de vie active.
J'avais déjà abordé cette thématique il y a près de deux ans en citant pour la Suisse certains qui annonçaient d'ici 2030 une disparition de 1.8. million de places de travail alors qu'ils signalaient la création de seulement 400000 nouvelles places de travail dont les contours sont encore vagues mais prévisibles avec notamment une automatisatio augmentée  et un usage de plus en plus systématique des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ce qui ne va pas sans poser de rudes questions aux systèmes éducatifs et aux processus de formation continue. (l'école peut-elle éviter de devenir une fabrique de chômeurs ?).
FEMINA-18-05052019-Les jobs que feront nos enfants n'existent pas (encore)
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/920023/femina1805052019
Ces derniers mois il y a une réelle prise de conscience de ce nouveau problème posé à la société : Quid du futur en relation avec le travail ? que faire de ces énormes populations incompétentes ? (la diminution du temps de travail n'est pas la solution, on va avoir un urgent besoin de nouveaux cerveaux pour éviter d'aller dans le mur). Que préparent nos autorités ? sont-elles conscientes du problème ? où sont les décideurs ?
C'est donc un cri d'alarme que j'essaie de lancer et nous (Social-IN3) sommes à disposition pour aider et même à rentrer dans le vif du sujet  ==> Raymond Morel, Président de Social-IN3
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With global warming, the issues of maintaining health and ensuring food for all, a fourth global challenge looms for the years 2020-2025: the labor market facing the planned obsolescence of our knowledge in Decades of working life.

I had already approached this theme almost two years ago, citing for Switzerland some who announced by 2030 a disappearance of 1.8. million workplaces while they reported the creation of only 400,000 new workplaces, the contours of which are still vague but predictable with in particular increased automation and an increasingly systematic use of new information and communication technologies. communication (NTIC). This does not go without posing tough questions to education systems and continuing education processes. (can school avoid becoming a factory for the unemployed?).
FEMINA-18-05052019-Les jobs que feront nos enfants n'existent pas (encore)
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/920023/femina1805052019

In recent months there has been a real awareness of this new problem facing society: What about the future in relation to work? what to do with these huge incompetent populations? (reducing working time is not the solution, we are going to urgently need new brains to hit the wall). What are our authorities preparing? are they aware of the problem? where are the decision makers?

It is therefore a cry of alarm that I try to launch and we (Social-IN3) are available to help and even to get to the heart of the matter.
==> Raymond Morel, President of Social-IN3
 
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TdG-22102020-La moitié des salariés auront besoin d’une réorientation professionnelle
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/924230/tdg22102020la-moitie-des-salaries-auront-besoin-dune-reorientation-professionnelle
LT-23102020-Combiner deux jobs, ou se réorienter sans se réorienter
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/924228/lt23102020combiner-deux-jobs-ou-se-reorienter-sans-se-reorienter
ILO-OIT-2019-2020-The future of work
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/924226/ilooit20192020the-future-of-work
WEF (World Economic Forum) report "Future of Jobs 2020"
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/924224/wef-world-economic-forum-report-future-of-jobs-2020

https://sisr.swissinformatics.org/wp-content/uploads/sites/28/2020/11/WEF_Future_of_Jobs_2020-1.pdf"
La définition et la sélection des compétences clés OCDE
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/913773/la-definition-et-la-selection-des-competences-cles-ocde