Deux ou trois choses à signaler.

 
- malgré les conditions difficiles, et la propension générale à se replier sur les questions de virus et de vaccin ou pas vaccin, certains se projettent un peu plus d'une façon intéressante dans le futur. C'est le cas du projet FUSTIC de l'ENAC, qui est en démarrage maintenant. Les thématiques sont présentées d'une façon croisée et transversale qui me rappelle des choses discutées entre nous: ci-joint juste quelques slides pas difficiles à lire. Cela parle de développement durable et de technologies... mais on comprend les grandes idées. (voir le doc attaché Fustic_national_Thematic_Network_Innosuisse).
 
- Vulnérabilité des infrastructures de la santé:
CYBER-SÉCURITÉ - Depuis le début de l’année 2021, un hôpital français est la cible chaque semaine d’une cyber-attaque, selon le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O. (Huffington Post - février 2021)
(NB: ici on parle des hôpitaux français, mais il semble bien que ce genre de virus-là passe aussi bien la frontière vers GE et le CHUV que d'autres virus...   Les HUG rançonnés électroniquement ? Oh nonnnn!, vous n'y pensez pas !  :-)
 
- "La Confédération a 20 ans de retard pour l'utilisation des technologies modernes"
Extrait savoureux de l'article:
"...
L'exemple de l'utilisation du fax par l'administration fédérale en pleine pandémie est à ce titre emblématique. "C'est la réalité. L'histoire comprenait même que l'on comptait le nombre d'annonces en pesant le poids des fax sortis de la machine pour savoir s'il y avait 500 ou 700 annonces d'infections à l'époque", détaille le spécialiste.
...
More Infos :

[pdf-embedder url="https://sisr.swissinformatics.org/wp-content/uploads/sites/28/2021/02/Fustic_national_Thematic_Network_Innosuisse_2021.pdf"]