Quel sera le rôle des enseignants dans 30 ans? Quelle formation devront-ils recevoir pour être en mesure de le tenir?
Group discussion > Semaine 3 - Quels rôles pour les enseignants dans 30 ans - et quelle formation pour les y préparer ?

Semaine 3 - Quels rôles pour les enseignants dans 30 ans - et quelle formation pour les y préparer ?

Jean-François Jobin
232 days ago

Nous avons évoqué les limitations et les problèmes de l'école d'aujourd'hui. Les débats voient s'affronter ceux qui entretiennent la nostalgie de l'école de leur enfance, qui leur avait si bien réussi; ceux qui pensent qu'il faut la modeler sur les besoins du monde économique pour favoriser l'insertion professionnelle; ceux qui veulent que l'école forme avant tout des citoyens soucieux du bien commun, etc. Faut-il faire primer l'intérêt de l'individu ou ceux de la société, ceux de l'économie ou ceux de la République? 

Ces débats sont importants, mais nous n'allons pas les reprendre ici. Prenons les choses par un autre bout, à partir des constats suivants :

• la durée des études s'allonge sans qu'on puisse dire si la formation y gagne. Et si c'était aussi du temps perdu ?
  • le "rendement" de l'enseignement est loin d'être optimal. Comment se fait-il que beaucoup ne maîtrisent pas l'allemand après dix ans d'étude de cette langue (sept à l'école obligatoire, trois au secondaire 2) ? Et ce n'est pas le cas que de l'allemand. Tous les enseignants savent bien qu'il ne suffit pas de parler d'un sujet, ou de le faire travailler en classe, pour que cela soit su. Les élèves s'arrangeront pour réussir les tests avant de passer à autre chose.
  • il y a un décalage entre les moyens d'enseignement et d'apprentissage à disposition et leur utilisation effective. L'utilisation de présentations PowerPoint en classe pouvait être une nouveauté en 1995, mais aujourd'hui, franchement ? 
  • les outils que les jeunes utilisent sont tellement craints en milieu scolaire que de nombreux établissements veulent les interdire. Ne vaudrait pas mieux s'en préoccuper et outiller les élèves en vue de leur bon usage?  On pourrait même s'en servir dans une démarche d'enseignement-apprentissage...
Déplaçons la perspective de trente ans. Nous ne savons pas ce qui se passera d''ici 2041, ni ce qui sera inventé comme technique révolutionnaire. Qui, en 1981, imaginait que notre époque serait marquée par internet, les réseaux sociaux et le début du déclin des ordinateurs au profit des smartphones et des tablettes?

Mais justement, nous avons internet, nous avons les réseaux sociaux, et des terminaux dans nos poches qui nous mettent en contact avec tout cela. Nous avons Wikipedia, nous avons Google Books, nous avons une quantité de ressources aisément accessibles dans tous les domaines. Et si nous nous mettions à les utiliser vraiment ? Imaginons les usages que pourrait en faire la nouvelle e-cole publique enfin décomplexée à cet égard.

Comment faut-il donc former les enseignants qui se serviront de ces outils pour favoriser les apprentissages de leurs élèves ?

On rétorquera que cela est difficile à intégrer dans l'enseignement disciplinaire. Mais il n'y a pas que l'enseignement disciplinaire : le nouveau Plan d'études romand accorde une grande importance aux capacités transversales. C'est une décision officielle! Le PER est maintenant en cours d'introduiction dans les écoles de la Suisse romande. Avec les capacités transversales, il offre un champ d'intégration, un outil de décloisonnement et le moyen de donner davantage de sens aux apprentissages.

Comment faut-il donc former les enseignants pour qu'ils favorisent ces capacités transversales chez leurs élèves ?

Voilà le thème de cette nouvelle partie du débat. 

Raymond Morel
228 days ago

Après avoir été centré sur sa discipline, puis depuis quelques temps sur son école, le rôle de l'enseignant va s'enrichir avec une ouverture sur sa société.

Dans cette perspective, il ne faudra pas attendre 30 ans pour reconnaître que le rôle d'un enseignant sera non seulement celui d'un utilisateur de réseaux sociaux mais également d'un organisateur et modérateur d'activités "à distance".

Il les imagine avec sa créativité, les prépare en utilisant différentes stratégies d'apprentissage, les conduit en collaborant et en communiquant, puis en assure le suivi avec une démarche réflexive dans le contexte d'une pédagogie digitale à inventer (Il ne s'agit pas de mettre ou surajouter des MITIC sur la pédagogie actuelle !!!!....).

Il sera coach, mentor, accompagnateur et facilitateur d'apprentissages dans des postures fort différentes d'un enseignant "traditionnel" actuel .....

... et il continuera à se poser régulièrement la question de savoir ce qu'il doit anticiper à connaître et à maitriser pour assurer ce nouveau rôle dynamique et en perpétuelle évolution qui permet de pratiquer l'éducation (educare -> conduire dehors - libérer - ...)

Ino Simitsek
228 days ago

Bonsoir !

Je viens de tomber sur une vidéo YouTube qui s’intitule : “Que devons-nous faire pour nos élèves et nos écoles publiques ? ENSEIGNER EN 2030”. Cette vidéo se réfère à l’école publique américaine... Elle me plait car elle donne une définition de ce que signifie enseigner en 2030 ?

1. “ Enseigner en 2030, c’est enseigner à un élève du 21ème siècle: c’est-à-dire à un apprenant Google, un élève qui en quelques cliques trouve tout le savoir sur le Net...”

2. “Enseigner en 2030, c’est diffuser son expertise auprès de ses collègues”

3. “Enseigner en 2030, c’est faire un partenariat avec une population d’élèves qui s’est diversifiée: pour plus de 40% des élèves la langue d’enseignement n’est pas leur langue maternelle (2ème langue)”

4. “Enseigner en 2030, c’est préparer les élèves  à intégrer un marché devenu global: collaboration, communication, esprit critique, résolution créative de problèmes sont désormais des compétences de base

5. “Enseigner en 2030, c’est permettre aux élèves de faire le bilan de ce qu’ils apprennent: les outils numériques leur permettant d’apprendre 24h sur 24, 7 jours sur 7. Il s'agit de valider leurs connaissances lorsqu’elles atteignent des standards académiques et proposer des ajustements lorsque ce n’est pas le cas”

etc.

Je trouve que cette liste à la valeur de nous faire prendre conscience de l’ampleur de la nouveauté au niveau du rôle et de la formation de l’enseignant.

Par exemple, le point 1., pour moi veut dire que le rôle premier de l’enseignant ne sera donc plus de transmettre le savoir mais de donner à l’apprenant ce dont il a besoin pour que son “libre” accès au savoir devienne “intelligent”...  Le point 2, sur la nécessité de "diffuser son expertise auprès de ses collègues" est annonciateur de la complexification de la tâche d’enseigner. La formation actuelle des enseignants ne nous préparent pas aux points 3. 4. 5 ou tout du moins à travailler avec ces perspectives nouvelles.

image

Pour se préparer à 2030 la vidéo propose la création de TEACHERPRENEURS ?!
Et nous ?

Jean-François Jobin
226 days ago

Mon billet s'étant évaporé dans les limbes de Elgg, j'y reviendrai un peu plus tard. Merci à Raymond et Ino pour leurs contributions.

Leçon : copier le texte dans le presse-papier avant de cliquer sur "Post".

Jean-François Jobin
226 days ago

Merci pour vos contributions !

@ Raymond. La question des réseaux sociaux mérite un examen plus approfondi. Pour la plupart des gens, les réseaux sociaux, c'est Facebook et Twitter. Tous deux sont des facilitateurs de contact, des moyens de créer et de maintenir du lien social, mais rares sont les personnes qui en perçoivent le potentiel pédagogique, si tant est qu'il y en ait un. Alors, quand nous parlons de réseaux sociaux, parlons-nous de ceux-là ou d'autre chose ? Et si nous parlons de ceux-là, comment les utiliser au-delà des rares exemples ponctuels dont on entend parler à l'occasion ?

@ Ino, teachpreneur en devenir ? J'ai fait un tour sur le site teaching2030.org et j'y ai trouvé un PDF qui complète utilement la vidéo que tu nous proposes d'aller voir (c'est une présentation de leur livre-manifeste). 

Tout d'abord, il y est question de nos chères capacités transversales :

image

Il n'y en a que quatre, mais la pensée critique et la résolution créative de problèmes regroupent assez bien ce que nous appelons la pensée créatrice et la démarche réflexive, couplée aux stratégies d'apprentissage. C'est la confirmation que nous sommes dans le cœur du problème quand nous insistons sur les capacités transversales et leur importance pour l'avenir.

Mais il y a d'autres pistes intéressantes à explorer :

image

Ici, ce sont les nouveaux rôles des enseignants qui sont désignés. Dans le vocabulaire d'Annie Di Martino et de Anne-Marie Sanchez, ces rôles sont figurés par la double paire de lunettes que l'enseignant est appelé à porter :

image

Les lunettes, à vrai dire, correspondent aux rôles 3 et 4 : travailler avec divers types d'élèves (si j'ai bien traduit) et aider les élèves à gérer leurs propres apprentissages. Les deux premiers rôles (enseigner l'apprenant qui utilise Google et rattacher l'enseignement aux besoins de la communauté) n'y sont pas explicitement nommés.

Toujours est-il que nous parlons ici enfin du rôle des enseignants, et je souhaite que nous nous attachions tout particulièrement à ce thème.

Enfin, à ne pas oublier, le rôle des politiciens, qui est tout à fait d'actualité au moment où nous allons élire nos députés aux Chambres fédérales :

image

Voilà trois critères qui pourraient orienter nos choix.

Bernard Vuilleumier
222 days ago

Bonjour,

Pour tenter de dépasser la notion de discipline (et d'école) et favoriser les capacités transversales, les «prospecteurs professionnels» envisagent - dans le long terme - des mesures que les enseignants peuvent parfaitement comprendre, mais pas appliquer (les bâtiments existent, les salles de classe, les horaires et les disciplines aussi, sans compter les représentations mentales et les habitudes qui sont souvent plus difficiles à modifier que la structure d'un bâtiment).

Plutôt que d'envisager le rôle des enseignants dans 30 ans, je préférerais qu'on inventorie les mesures, même mineures, qui peuvent être appliquées ici et maintenant et qui pourraient faire évoluer le système dans le sens souhaité (est-il le même pour tous les acteurs ?) J'en vois quelques-unes qui pourraient être prises pour favoriser une réflexion pédagogique ainsi que l'acquisition des ces fameuses compétences transversales :

• mettre les cours en ligne
  • les rendre accessibles à chacun et de chaque établissement
  • proposer de l'appui en ligne
  • promouvoir l'interactivité
  • autoriser internet aux examens

Dans cette optique j'utilise, avec mes étudiants un CMS ainsi qu'un LMS (Moodle). L'utilisation de fichiers CDF dans Moodle ouvre de très intéressantes perspectives et j'espère que Wolfram Research et Moodle uniront un jour leurs forces pour favoriser encore davantage une pédagogie interactive.

Et voici pour les technophiles qui sont concerné(e)s par les mathématiques et qui ont des idées sur la façon dont elles devraient être enseignées :

The first Computer-Based Math Education Summit

Jean-François Jobin
206 days ago

Désolé de mon silence : congé maladie et quelques jours de vacances pour finir de me remettre. Mais n'hésitez pas à continuer sans moi.

Raymond Morel
199 days ago

Je reçois à l'instant le message ci-dessous

Consulter les deux derniers bookmarks et le dernier fichier déposés sur ce forum - groupe de discussions

http://www.ict-21.ch/l4d/pg/bookmarks/read/140198/lunesco-publie-le-rfrentiel-de-comptences-en-tic-pour-les-enseignants

http://www.ict-21.ch/l4d/pg/bookmarks/read/140199/tic-unesco-un-rfrentiel-de-comptences-pour-les-enseignants

http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/140202/tic-unesco-un-rfrentiel-de-comptences-pour-les-enseignants

image

Bonne lecture !

Qu'en pensez-vous ?